Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2020

Il est bien étrange que ce qui est dans mon cœur ne se soit pas trouvé au bout de ma plume

... Timidité maladive !

Cinq mille et unième note mise en ligne ; merci Voltaire .

DSCF7091.JPG

Passé et à venir

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

25è février 1765 1

J'ai peur, mon cher frère, de ne vous avoir pas remercié de la bonté que vous avez eue de me faire avoir tant de livres , et de vous charger encore du paquet pour l'Académie . Il est bien étrange que ce qui est dans mon cœur ne se soit pas trouvé au bout de ma plume . M. Blin de Sainmore me parle d'une édition de Racine avec des commentaires, qu'on entreprend par souscriptions . On ne me dit point quel est l'auteur de ces commentaires, mais je souscris aveuglément .

Permettez que j'insère ici une petite lettre pour M. Blin de Sainmore 2, qui viendra, ou enverra chez vous recevoir l'argent de la souscription .

Voulez-vous bien souffrir aussi que je vous adresse ce petit billet pour Briasson ? Je me flatte qu'enfin mes espérances ne seront pas trompées, et que je ne mourrai pas sans avoir vu paraître l'Encyclopédie . Il me semble qu'il sera aisé d'envoyer l'ouvrage sans bruit à chaque souscripteur, et de tromper l’avarice et la persécution .

On dit que Fréron est au Fort-l'Evêque, si cela est absolvit nunc poena deos 3.

J'apprends que la pièce de mon ami de Belloy 4 a beaucoup de succès . Mais surtout, mon cher frère écr l'inf . »

1 L'édition de Kehl à la suite de la copie Beaumarchais fond l'ensemble des fragments déformés de cette lettre et des lettres du 27 février et du 1er mars 1765, le tout daté 27 février 1765 ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-6.html

3 Il a par son châtiment payé sa dette envers les dieux.

Les commentaires sont fermés.