Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2020

mon zèle devient tous les jours plus fort

... Enfin, ... j'essaie !...

DSCF0293 reborn.jpg

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er mars 1765 1

Mon cher frère, peut-être la lettre que je vous envoie sur les Calas et sur les Sirven fera quelque effet sur les bonnes âmes . Je pense qu'on peut l'imprimer sans risque . Il est bon de faire voir combien la philosophie est utile aux hommes, et combien le fanatisme est dangereux .

Je me suis informé exactement des papiers qu'on vous avait envoyés de Franche-Comté . Je peux vous répondre par la poste sous l'enveloppe de M. de Raimond, directeur des postes de Franche-Comté à Besançon . Apparemment qu'il y a dans ce monde des harpies qui mangent le dîner des philosophes . Je deviens bien faible ; mais mon zèle devient tous les jours plus fort . Mon regret en mourant sera de n'avoir pu crier avec vous dans un souper Ecr l'inf ! »

1 L'édition de Kehl supprime le premier paragraphe ; voir lettre du 25 février 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/05/10/il-est-bien-etrange-que-ce-qui-est-dans-mon-coeur-ne-se-soit-pas-trouve-au.html

Les commentaires sont fermés.