Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2020

Ma foi les Français valent mieux que tous ces gens-là

... En toute modestie et réalisme [sic]. J'y ai bien réfléchi, la preuve :

https://mobile.agoravox.fr/local/cache-gd2/d9f4c8d01c08d2e40fb44718f3ce65fd.png

 

 

« A François de Chennevières, Premier

commis des bureaux de la guerre etc.

à Versailles

20è mars 1765 à Ferney

Vous avez assisté à deux belles pièces, mon cher confrère . Les Calas et la pièce de mon ami M. du Belloy réussissent également , et le tout à l'honneur de la France . Les pièces de Jean-Jacques Rousseau n'ont pas le même succès . Ce misérable a voulu mettre le trouble dans sa patrie , mais il n'en viendra pas à bout . Voilà un plaisant philosophe, il ne joue à présent que le rôle d'un brouillon et d'un délateur ; il est démasqué et abhorré .

Ma foi les Français valent mieux que tous ces gens-là . Vous avez à présent de la tranquillité, de l'argent et du plaisir, jouissez, messieurs . Tout vieux, tout malade que je suis, tout menacé d'être quinze-vingt, je sens vivement le mérite de ma patrie . La justification des Calas m'a fait verser des larmes de joie . Vive Élie de Beaumont ! Il a le feu du char de son bon patron 1. Si vous le revoyez, embrassez-le pour moi des deux côtés, et j'ose encore dire qu'il faut en faire autant à sa digne et charmante femme . Employez la même cérémonie avec la sœur du pot, de la part de Mme Denis et de la mienne .

V. »

1 Second livre des Rois, II, 11-12 : https://www.aelf.org/bible/2R/2

Les commentaires sont fermés.