Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2020

Faisons le plus de bien que nous pourrons ; Dieu nous en saura gré

... Avec ou sans l'approbation du grand barbu - ou la grande mamelue (qui sait?)-, faisons le bien !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

29è avril 1765 1

Mon cher frère, j'ai envoyé à votre protégé Grasset la lettre dont vous l'avez honoré . Je doute fort que la voie de ce M. Cataud 2 soit commode et sûre, et j'ai grande impatience de savoir si celle de Lyon et de M. Gaudet aura réussi . L’idée de l’estampe 3 des Calas est merveilleuse. Je vous prie, mon cher frère, de me mettre au nombre des souscripteurs pour douze estampes. Il faut réussir à l’affaire des Sirven comme à celle des Calas ; ce serait un crime de perdre l’occasion de rendre le fanatisme exécrable. Je crois que le généreux Élie peut toujours faire son mémoire. La confirmation de l’arrêt de Toulouse est assez constatée par le procès-verbal d’exécution. Le mémoire de Sirven est de la plus grande fidélité ; il a répondu avec exactitude à toutes les interrogations de son patron Élie ; ainsi nous espérons dans peu voir la seconde Philippique.

L’aventure de mademoiselle Clairon est furieusement welche. Si j’avais un conseil à donner aux gens tenant la Comédie, ce serait de ne jamais remonter sur le théâtre qu’on ne leur eût rendu les droits de citoyens. La contradiction est trop forte d’être mis au cachot si on ne joue pas, et d’être déclaré infâme si on joue. Je crois qu’il faut envoyer une aune de ruban 4 à l’abbé de Voisenon. Vous savez d’ailleurs comment placer ces pompons : on dit qu’ils peuvent guérir les pestiférés. Il faut en envoyer un à M. le comte de La Touraille, gentilhomme de la chambre du prince de Condé . Un à Mme la comtesse de La Marck, rue Saint-Antoine . Faisons le plus de bien que nous pourrons ; Dieu nous en saura gré.

Je compte que Gabriel fera partir le 1er de mai la petite batterie dressée contre l’insolence et l’absurdité théologiques 5. Il nous est arrivé un général autrichien qui est tout a fait attaché à la bonne cause . Nous avons aussi un excellent prosélyte danois ; toute langue et toute chair commence à confesser la vérité. Ô sainte philosophie, que votre règne nous advienne !6 J’embrasse tous les frères dans la communion de l’esprit ; Dieu répand sur eux visiblement ses bénédictions. Je vous aime tous les jours davantage.

Ecr. l’inf…

 

N.B. – Il me vient en idée de faire dessiner aussi le portrait du petit Calas 7, qui est encore à Genève ; il a la physionomie du monde la plus intéressante. On pourrait, pour en faire un beau 8 contraste, le placer à la porte de la prison, sollicitant un conseiller de la Tou[r]nelle. Voyez, mon cher frère, si cette idée vous plaît ; parlez-en à madame Calas.

Mandez-moi, je vous prie, si mademoiselle Clairon est encore au Fort-l’Evêque, et si elle persiste dans la résolution de renoncer au théâtre. »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais et suivie des autres éditions omet les deux premières phrases .

2 Il faut lire Catand ; Damilaville a en effet écrit à V* le 18 avril 1765 à propos de la Destruction des jésuites : « Il faut […] qu' […] il m'en fasse parvenir quelques exemplaires par la voie de M . Catand : afin que je voie avec Marin s'il y aura moyen d'en débiter [...] »

4 Un Catéchisme de l'honnête homme .

5 Les Observations […], de Morellet .

6 Évangile selon Matthieu, VI, 10 :https://saintebible.com/matthew/6-10.htm

 ; et selon Luc XI, 2 : https://saintebible.com/luke/11-2.htm

7 Ce projet eut certainement une suite (voir lettre du 20 mai 1765 et 22 mai 1765 à Damilaville) , mais ledit portrait n'est pas connu .Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6023

et https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6025

8 V* a ajouté un beau au-dessus de la ligne ; l'édition de Kehl omet ces deux mots .

Les commentaires sont fermés.