Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2020

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul

...

Discipline, réprimandes et coups de fouet

Que dit Dieu de tout celà ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er mai 1765 1

Je vois par votre lettre du 24, mon très cher frère, que l'enchanteur Merlin a été poursuivi par les diables . Mandez-moi, je vous prie, s'il est échappé de leurs griffes ; je m'y intéresse bien vivement . Je tremble pour le paquet à M. Gaudet . Si ce paquet est perdu il n'y a plus de ressource , et cependant, je ne serai pas découragé . Je suis à peu près borgne comme Annibal 2, j'ai juré comme lui une haine immortelle aux Romains ; et dussé-je être empoisonné chez Prusias, je mourrai en leur faisant la guerre .

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul .

J'ignore si Mlle Clairon remontera sur le théâtre de Paris . Je la tiens pour une pauvre créature si elle a cette faiblesse ; plus on persécute la raison, les talents, la vérité et le goût, plus notre phalange doit marcher serré .

Je vous embrasse avec la plus grande effusion de cœur.

Écr l'inf. »

1 L'édition de Kehl suivant une copie contemporaine et suivie des éditions amalgame des versions abrégées de la présente avec la lettre du 4 mai 1765 et date du 4 mai 1765 .

2 Le thème du borgne est très ancien chez V* puisqu'il apparaît dans Le Crocheteur borgne, conte qui doit remonter à l'époque de sa jeunesse, peut-être 1714-1716 .

Les commentaires sont fermés.