Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2020

Remarquons pourtant à la gloire de notre siècle, que le public se soulève contre les fanatiques

... C'est une maigre satisfaction, non pas une gloire,  le minimum syndical que puissent faire ceux qui ont encore un brin de courage .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6è mai 1765

Mon cher frère, je croyais que le tableau et la gravure dont vous m'aviez parlé étaient faits, et qu'il ne s'agissait plus que d'acheter des estampes . Mettez-moi au rang des souscripteurs de quelque manière que ce puisse être et de quelque manière que vous l'entendiez . Les noms de Calas et des Sirven remplissent mon coeur autant que les persécuteurs l'indignent .

Remarquons pourtant à la gloire de notre siècle, que le public se soulève contre les fanatiques du Languedoc, et qu'Omer est l'objet du mépris général . Le nombre des honnêtes gens qui embrassent la vérité augmente tous les jours . Ils émoussent le glaive du fanatisme . Oh, si les fidèles avaient la chaleur de votre belle âme que de bien ils feraient ! Oh le beau chœur de musique qui finirait par écr l'inf . »

Les commentaires sont fermés.