Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2020

Il est temps que la philosophie apprenne aux hommes à être sages et justes

...

 

« A Jean-Baptiste de Chiniac de La Bastide 1

17è mai 1765 au château de Ferney

Je vois, monsieur, par les vers attendrissants que vous avez bien voulu m’envoyer, combien votre cœur sensible a été touché de la funeste aventure des Calas. Vous avez dû applaudir plus que personne à la justice que messieurs les maîtres des requêtes viennent de rendre à cette famille, et aux bienfaits dont le roi l’a honorée. Cette affaire m’a coûté trois ans de peine, que je ne regrette pas. Il y en a une autre à peu près semblable concernant une famille de Castres. Je ne conçois pas par quelle fureur on s’imagine, en Languedoc, que les pères et les mères égorgent leurs enfants, dès qu’ils les soupçonnent devoir être catholiques. Tantum relligio potuit suadere malorum !2 Il est temps que la philosophie apprenne aux hommes à être sages et justes.

J’ai l’honneur d’être, avec des sentiments respectueux, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur. 

V.»

2 Comme dans la lettre du 16 avril 1765 à Damilaville ; tant la religion a pu inspirer de crimes , Lucrèce, De natura rerum, I, 101.

Les commentaires sont fermés.