Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2020

Madame de Trévénégat s'est adressée à un malade pour savoir des nouvelles de ce que vaut une mort subite . L'homme à qui elle s’est adressée se connait en maladie de langueur depuis environ cinquante ans, mais en morts subites point du tout

...

 

« A Mme de Trévénégat

[vers 1765 ?] 1

Madame de Trévénégat s'est adressée à un malade pour savoir des nouvelles de ce que vaut une mort subite . L'homme à qui elle s’est adressée se connait en maladie de langueur depuis environ cinquante ans, mais en morts subites point du tout . Il faut demander cela à César qui disait que cette façon de quitter le monde était la meilleure . À l'égard des justes et des réprouvés dont Mme de Trévénégat parle, l’avocat consultant répond qu'il connait force honnêtes gens et qu'il ne connait ni réprouvés, ni justes, que ce n'est pas son affaire, qu'il n'a jamais envoyé personne ni en paradis ni en enfer, et qu'il souhaite à madame de Trévénégat une mort subite pour le plus tard que faire se pourra . En attendant il lui conseille de s'amuser, de jouer, de faire bonne chère, de bien dormir, de se bien porter et lui présente ses respects . »

1 L'édition de Kehl place cette lettre vers la fin 1765 . Quoique le nom de Trévénégat soit connu, aucune famille le portant à cette époque n'est découverte .

Aux billets écrits vers cette époque, on peut ajouter le carton d'invitation suivant : « Mme Denis et M. de Voltaire prient monsieur Fabry de leur faire l’honneur de venir à la comédie samedi prochain.

On commencera à cinq heures . »(original à Bourg-en-Bresse, C. 1024)

Les commentaires sont fermés.