11/11/2020
Il est toujours d’assez mauvaise grâce de faire sa propre apologie et de récriminer
... Je vois avec un grand plaisir les guignolades de Mélenchon qui se plait à jouer à l'élu par un nombre ridicule de partisans . 150 000 happy fews sur plus de 60 000 000 Français . Pitoyable ! France Insoumise = Franche Idiotie .
« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence
Chevalier de Saint-Louis
au château de Dirac
près d'Angoulême
A Genève 3 juillet [1765] 1
Je n’ai jamais lu ni le numéro 13 ni le numéro 20 de ce misérable Fréron 2, ni aucun de ses numéros. Je sais seulement, par la voix publique, que l’arithmétique ne suffit pas pour nombrer ses sottises et ses calomnies. Je ne crois pas d’ailleurs qu’il me soit convenable de lui répondre, car il faudrait le lire, et je ne peux supporter tant d’ennui. Il est toujours d’assez mauvaise grâce de faire sa propre apologie et de récriminer ; mais ce qui serait avilissant dans moi est bien noble dans vous. Je sens, avec la plus tendre reconnaissance, toute l’étendue de votre générosité . S’il est décent à moi de me taire, il est beau à vous de parler en faveur d’un homme que vous aimez . Le nom d’un pareil avocat fera bien de l’honneur à son client. Voudriez-vous avoir la bonté de m'envoyer cette courte réponse dont vous m'honorez ? Il n'y aurait qu'à la faire transcrire d'une écriture très serrée mais lisible et me l’envoyer par la poste .
Vous savez avec quels sentiments je vous suis dévoué pour toute ma vie.
V. »
1 L'édition Garnier ajoute cette lettre à celle du 15 juin 1765 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6045
Pour le mois, V* avait commencé à écrire ao, mais d'Argence a endossé la date complète .
2 Il y a ici une difficulté pour la datation, car en 1765 les seules références désagréables pour V* sont contenues dans L’Année littéraire, lettre VII du 4 mai 1765.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.