Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

un bon catholique comme moi ne croit pas que les discours des Genevois soient des paroles de l’Évangile

... Mis en ligne le 12/11/2020 pour le 17/7/2015

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

La lettre dont vous m'honorez, monsieur, m'a fait bien plus de plaisir que vous ne pensez ; elle achève de me convaincre que Pierre le Grand n'a fait que cultiver un des meilleurs terrains de la terre . On n'est point créateur ; on ne donne point de l'esprit ; on ne fait que développer ce que la nature a formé . Ce grand homme avait bien raison de dire que les arts faisaient le tour du monde ; je ne vois que des Russes qui parlent mieux notre langue que nous , et qui pensent mieux que nous sur bien des choses .

J’attends le reste des mémoires de Pétersbourg, pour m’occuper uniquement de Pierre le Grand ; en attendant, j'ai lu avec grand plaisir le petit ouvrage de M. Alethof . Ce secrétaire d'ambassade m'a paru extrêmement poli . Il ne dit pas aux Parisiens la dixième partie de ce qu'il pouvait leur dire, et encore s'exprime-t-il avec une circonspection qui fait voir combien il est civil et honnête . Je suis très fâché qu'une fluxion de poitrine l'ait enlevé de ce monde ; mais aussi de quoi s'avisait-il de lire le discours du sieur Lefranc de Pompignan ? Je conçois qu'il dût être saisi d'un froid mortel, et qu'ensuite, s'étant mis en colère, il s'en est ensuivi une révolution qui lui a causé la mort . Il faut que l'abbé Trublet devienne sage par cet exemple, qu'il prenne de bons bouillons, et qu'il ne s'échauffe plus le sang à compiler, compiler, ce qu'il a jadis entendu dire .

Divertissez-vous, monsieur, de toutes nos folies ; il y en a quelquefois d’amusantes . Je me flatte que nos troupes guerrières réussiront mieux que nos troupes de comédiens, et qu'elle remporteront quelques victoires pour imiter les vôtres . Le bruit courait hier dans Genève que nous avions été battus, mais un bon catholique comme moi ne croit pas que les discours des Genevois soient des paroles de l’Évangile .

J'ai l'honneur d'être, avec bien du respect, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

L'ermite des Délices

16 juillet [1760] »

Les commentaires sont fermés.