Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Moquez-vous de tous ces gens-là, et surtout de ceux qui vous ennuient

...

Mis en ligne le 12/11/2020 pour le 17/7/2015

 

« A Gabriel Sénac de Meilhan

16 juillet 1760 1

Vous m'écrivez, monsieur, comme l’Église ordonne qu'on fasse ses Pâques, à tout le moins une fois l'an . Je voudrais que vous eussiez un peu plus de ferveur ; mais aussi, quand vous vous y mettez vous êtes charmant . Je vous remercie très sincèrement de votre poésie et de votre prose ; vous avez raison dans l'un et dans l'autre, et certains raisonneurs ont un peu tort .

Je suis très fâché que Palissot se soit déclaré l’ennemi des philosophes, il ne faut pas se moquer des gens qu'on persécute ; passe pour les gens heureux et insolents, c'est un grand soulagement de rire à leurs dépens .

On dit que Lefranc de Pompignan est heureux, qu'il est gros et gras, qu'il est très riche, qu'il a une belle femme, mais il a été fort insolent en parlant à ses confrères, et cela n'est pas bien . Je ne peux m'empêcher de savoir gré au cousin Vadé, et à M. Alethof, et même encore à un certain frère de la doctrine chrétienne d'avoir rabattu l’orgueil de ce président de Quercy . Ce n'est pas le tout d'avoir fait la prière du déiste, il faut encore être modeste . Fi ! que cela est vilain de se faire délateur de ses confrères ! Son frère l'évêque devrait lui refuser l'absolution .

Moquez-vous de tous ces gens-là, et surtout de ceux qui vous ennuient . Vivez avec votre maîtresse ; goutez les plaisirs, et chantez-les . Faites mes compliments, je vous en prie, à monsieur votre père, et à monsieur votre frère que j'ai vu dans un pays où certainement je ne le reverrai jamais . Si vous êtes fermier général en titre d'office 2, demandez le département du pays de Gex . Vous trouverez les Délices un peu plus agréables qu'elles n'étaient . Vous serez mieux logé, et nous tâcherons de vous faire les honneurs de la maison mieux que nous n'avons fait . J'ai bâti un château dans le pays de Gex, mais ce n'est pas avec la lyre d'Amphion, son secret est perdu ; je me suis ruiné pour avoir l'impertinence d'être architecte ; je crois mon château fort joli, parce qu'un auteur aime toujours ses ouvrages ; mais il me paraitra bien plus agréable , si jamais vous me faites l'honneur d'y venir .

J'admire l'impudence des ennemis de la philosophie qui prétendent qu'il ne m'est pas permis de revenir à Paris ; il ne tient qu'à moi, assurément, d'y être, et d'y souper avec MM. Favart, Poinsinet et Colardeau, mais je suis trop vieux, j'aime le repos, la campagne, la charrue et le semoir .

Quand il vous prendra fantaisie de m'envoyer des vers ou de la prose, ayez la bonté de donner le paquet à M. de Chennevières qui me l'enverra contresigné .

Votre très humble obéissant serviteur

V.

16 juillet. »

1 Pour la date, V* avait d'abord écrit 15 en tête de lettre puis 17 à la fin . Le copie de Beaumarchais édition de Kehl omet : « Je vous remercie ...un peu tort ; Vivez avec votre maitresse .... chantez les . » Et :  « Si vous êtes fermier... Gex . ». «Quand il vous prendra ... contresigné . » Palissot est remplacé par des astérisques .

2 C'est le frère de Gabriel, Jean Sénac qui devint fermier général .

 

Les commentaires sont fermés.