Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

C'est dommage à la vérité de passer une partie de sa vie à détruire de vieux châteaux enchantés . Il vaudrait mieux établir des vérités que d'examiner des mensonges . Mais où sont les vérités ?

... Problème particulièrement crucial dès qu'on parle de religions, et pire quand on parle des prosélytes intégristes ; là, on atteint des sommets de mauvaise foi et de haine . Dieu s'en fout . Quelques hommes comme Voltaire tentent de prôner la paix . Combien de temps faudra-t-il encore pour avoir la paix ?

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 29/7/2015

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

28 juillet 1760 aux Délices 1

Il n'y a que les anciens amis de bons . Vous êtes un correspondant charmant .

Je n'entends pas l'énigme de M. de Villemorien . M. Le Normant me fait écrire qu'il est à mon service et je profite de ses bontés ; vous pourrez du moins dans la chaleur des commencements de ses bons offices lui adresser les paquets un peu forts avec un petit bout de lettre pour le remercier . Il faut que les frères s'aident et soient aidés . Il faut qu'ils s'entendent . J'ai été joyeusement édifié de la pantalonnade hardie de Saint-Foix qui veut dire tout ce qui lui plaira , et qu'on lui demande pardon . Voila un brave homme . Nous avons besoin d'un tel grenadier dans notre armée . Envoyez-moi je vous prie la sentence du lieutenant-criminel . J'attends avec impatience mon Mose's legation . C'est dommage à la vérité de passer une partie de sa vie à détruire de vieux châteaux enchantés 2. Il vaudrait mieux établir des vérités que d'examiner des mensonges . Mais où sont les vérités ?

L'abbé Mords-les est donc toujours en son château qui n'est point enchanté  . Je suis affligé qu'il ait gâté notre tarte pour un œuf .

On disait qu'on avait pendu vingt-deux jésuites et cela n'est pas vrai . On dit qu'un corps de nos troupes a été frotté . J'ai bien peur que cela ne soit trop vrai . On dit Daun battu . J'ai encore peur . On dit Ponticheri pris , et je tremble . Que faire à tout cela ? Cultiver ses terres . J'ai défriché un quart de lieue carrée . Je suis digne des bontés de M. de Turbilly 3.

Réponse au petit billet sur l'Histoire générale :

1° L'observateur 4 n'a donc pas lu les lettres du comte d'Estrade par lesquelles on voit que Charles Second pour être payé argent comptant remit une somme considérable .

2° Page 240 . L’observateur a raison et les Cramer sont impardonnables . Ils m'avaient promis vingt fois de faire un carton, et de mettre anglais au lieu de portugais . Ils devaient avoir d'autant plus d'attention que je leur ai fait présent de mes œuvres , et qu'ils ne devaient pas plaindre la dépense . Cela est très désagréable .

N.B. -- Page 234 il y a anglais et non portugais . Ergo .5

3° Le reste est une bagatelle, mais on en fera son profit .

4° Il y a dans la nouvelle édition qu'on prépare un article pour la Chine, item pour le mahométisme, item sur la chevalerie – sur la noblesse – sur les États Généraux – sur le concile de Trente – sur le Paraguay – sur l'Amérique – etc.

5° La cour de Petersbourg est très contente du premier volume de Pierre . »

1 Date complétée par Thieriot . La fin de la lettre à partir de Réponse au petit billet ... omise sur la copie Beaumarchais manque dans les éditions .

2 Passage intéressant . L'ouvrage de Warburton est destiné à détruire les « châteaux enchantés » du christianisme (et cette fois l'expression vient de l'Arioste) . Mais on voit , dans la phrase suivante que cette entreprise de destruction ne satisfait pas V* qui préférerait « établir des vérités » . Celles-ci semblent lui échapper, étant tourné parfois à l'excès vers la critique .

3 Louis-François-Henri de Menon, marquis de Turbilly, avait manifestement envoyé à V* son Mémoire sur les défrichements, 1760, ouvrage qui s'inscrit dans la tradition des « physiocrates » ; sur cet ouvrage, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Fran%C3%A7ois_Henri_de_Menon

et : https://books.google.fr/books?id=tGZAAQAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

4 A savoir l'auteur du billet envoyé par Thieriot .

5 Phrase ajoutée entre les lignes .

Les commentaires sont fermés.