Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2015

Ce n'est pas un bon moyen de faire connaître un ouvrage que d'en dire du mal

... Peut-être de ton temps ami Voltaire ; on voit bien que tu ne connais pas les réseaux sociaux, extraordinaire entreprise de démolition, qui encense des conneries monumentales et débine des propos sensés . It's a mess !

 

Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 27/8/2015

 

 

« A Pierre Rousseau

à Bouillon

par Sedan

27è août 1760 1

La personne à qui monsieur Rousseau a écrit touchant le petit ouvrage de Mlle Vadé, servira monsieur Rousseau dans toutes les occasions ; mais cette personne ne lui a point envoyé cette petite pièce dont elle était en possession, dans l'intention de porter le moindre préjudice à Mlle Vadé ; il paraît au contraire que cette demoiselle devait s'attendre à quelques remerciements, attendu qu'elle a pris vivement le parti du Journal encyclopédique contre L’Année littéraire, ou anti-littérature .

Ce n'est pas un bon moyen de faire connaître un ouvrage que d'en dire du mal ; et le petit ouvrage envoyé était très connu, et on en a déjà fait trois éditions . Le mieux eût été de ne jamais prévenir le jugement du public, de ne le point choquer, et de ne point sacrifier son jugement et son intérêt à la crainte qu'on peut avoir de quelques misérables qui n'ont aucun crédit .

Si monsieur Rousseau est mécontent de l’endroit où il a transporté son île flottante de Délos 2, on lui offre un château ou une maison isolée , à l'abri de tous les flots ; il y trouvera toutes sortes de secours, et de l'indépendance . Il pourra y transporter sa manufacture, et il ferait encore mieux de se servir de la manufacture d'un négociant accrédité, dans le voisinage, qui est tout prêt . Il pourrait tirer de très grands avantages de ce parti, et n'aurait jamais rien à craindre ; il faudrait seulement qu'il vint sous un autre nom, qu'il n'en parlât à personne, et que la marque de sa marchandise ne portât le nom d'aucune ville ; il se ferait adresser les paquets de ses correspondants à Lyon . »

1 L'édition Moland ajoute la dernière phrase d'après une copie communiquée par Ferdinand Brunetière .

2 Le Journal encyclopédique fut publié successivement à Liège, Bruxelles, et en dernier lieu à Bouillon .

Les commentaires sont fermés.