Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2015

mon vieux corps, mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année, les uns doux, les autres amers, mais ma sève est passée . Je n'ai plus ni fruits ni feuilles

... C'est le temps de la taille (et des dernières mensualités de la gabelle ! ); reviendra le printemps et feuilles (bien placées ) et fleurs .

A propos de taille, ma tignasse de confiné prend des proportions hagridesques .

 

Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 28/8/2015

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

auguste 28è 1760 1

Mon cher ange, vous ne m'instruisez pas dans mes limbes de ce que vous faites dans votre ciel, pas un petit mot sur L’Écossaise, sur mon ami Fréron, sur mon cher Pompignan qu'on dit être chez M. d'Argenson aux Ormes avec le président Hénault qui va lui vendre sa charge de surintendant bel esprit de la reine, et qui pour pot de vin trouve son discours et son mémoire excellents .

Il faut que je vous dise que frère Menoux , jésuite, m'a envoyé une mauvaise déclamation de sa façon intitulée L’incrédulité combattue par le simple bon sens . Il a mis cet ouvrage sous le nom du roi Stanislas pour lui donner du crédit , il me l'a adressé de la part de ce monarque, et voici la réponse que j'ai faite au monarque . Voyez si elle est sage, respectueuse et adroite . Vous pourriez peut-être en amuser M. le duc de Choiseul en qualité de Lorrain .

On me mande, mon divin ange,que vous allez faire jouer ce Tancrède qui est déjà presque aussi connu que L’Écossaise . On vient de me faire apercevoir qu'il manque une rime à ce Tancrède . Plût à Dieu que ce fût la seule chose qui lui manquât . C'est au troisième acte dans le rôle d'Orbassan :

Quel est ton nom, ton rang ? ce simple bouclier

Semble nous annoncer peu de marque de gloire.

Il manque la rime à bouclier , et la voici :

Je veux bien avec toi descendre à me commettre

Et daigner te punir d'oser me défier.

Quel est ton nom, ton rang, ce simple bouclier

Semble nous annoncer peu de marque de gloire .

Mon cher ange, mon vieux corps, mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année, les uns doux, les autres amers, mais ma sève est passée . Je n'ai plus ni fruits ni feuilles . Il faut obéir à la nature, et ne la pas gourmander . Les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain . Mais gare le printemps .

Est-il vrai que Gaussin se retire, qu'elle fait comme moi, qu'elle va en Berry être dame de château et que de plus elle est mariée ?2 Je suis bien aise qu'il y ait des châteaux pour les talents pourvu que ce ne soient pas les châteaux de Vincennes et de la Bastille .

Une lettre venue de Prague annonce changement de fortune, et défaite entière de Laudon 3. Il faut toujours en fait de nouvelles attendre le sacrement de la confirmation . Mais si la chose est vraie, je pense comme vous, la paix, la paix . Oui, mais voudra-t-on bien nous la donner ?

En attendant amusez-vous avec Tancrède, mais qu'il ne soit pas sifflé ! On joue L’Écossaise dans toutes les provinces . Il serait triste de déchoir et de faire ce petit plaisir à Fréron et à Pompignan . Savez-vous bien mon cher ange, que Tancrède est une affaire capitale ?

Mille tendres respects aux anges .

V. »

1 Le passage concernant les corrections de Tancrède (On vient de me faire apercevoir … Mon cher ange) est biffé sur la copie du manuscrit et omis dans les éditions .

2 Elle avait épousé en mai 1759 Marie-François Taolaïgo, danseur de l'Opéra qui possédait une propriété dans le Berry à Labzenay ; mais elle ne se retira qu'en 1763 et mourut en 1767 .

3 Frédéric II lui avait infligé une sérieuse défaite près de Liegnitz le 15 août 1760 .

Les commentaires sont fermés.