03/09/2015
On m'envoie souvent de mauvais vers, de mauvaises brochures ; vos lettres me consolent
... Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 3/9/2015
« A Etienne-Noël Damilaville
3 septembre 1760 1
Je vous envoie, monsieur, une lettre à cachet volant pour M. Diderot 2. Je crois que vous vous intéressez autant que lui à tout ce que mon cœur lui dit ; vous pensez tous deux de la même façon . C'est un grand bonheur pour moi que je vous aie connus tous deux ; ce n'est à la vérité que par vos lettres ; mais votre âme s'y peint, et elle enchante la mienne .
Je vis dans la retraite, mais je n'ai pas un moment de loisir . Je dois quatre lettres à M. Thieriot ; je ne lui écris qu'un petit billet , et je vous supplie monsieur, de vouloir bien vous en charger . Je fais mes lettres courtes, pour ne pas trop enfler le paquet .
On m'envoie souvent de mauvais vers, de mauvaises brochures ; vos lettres me consolent . Si vos occupations vous permettaient de me dire quelquefois des nouvelles de la littérature, et surtout de M. Diderot, ce serait une nouvelle obligation que je vous aurais . Comptez, monsieur, que je sens jusqu'au fond du cœur le prix de l'amitié que vous voulez bien me témoigner .
Oserais-je vous supplier de faire parvenir, par la petite poste, cette lettre à Mme Belot 3? »
1 La copie ancienne ne donne pas le quantième . Le texte du manuscrit est corrompu et fondu avec une partie d'une lettre postérieure . Le texte publié dans la Correspondance littéraire (qui n'identifie pas le destinataire) paraît correct et est ici suivi .
2 Lettre encore inconnue .
3 Lettre non retrouvée .
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.