Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2015

Je n'aime point du tout que le singe me prenne pour le chat, et qu'il se serve de ma patte pour tirer les marrons du feu

... Mis en ligne le 17/11/2020 pour le 3/9/2015

 

 

« A Gabriel Cramer

Mercredi matin [3 septembre 1760]

Voici L’écossaise 1; il faut commencer par imprimer L’épître dédicatoire ; ensuite la Lettre de Jérôme Carré aux Parisiens, que monsieur Cramer doit avoir dans le petit recueil que je n'ai point , parce que le relieur ne me l'a pas encore rendu . Je suis obligé de dire avec douleur qu'il y a des pages entières dans l'histoire du Czar , où l'encre n'a point mordu sur le papier . Je soupçonne que c'est parce que le papier des exemplaires à moi envoyé est un peu trop gros . Monsieur Cramer m'avait promis du papier de Hollande pour les présents que je dois faire ; j'aurais voulu avoir à présenter à Mgr l’Électeur palatin un exemplaire relié ; si monsieur Cramer veut avoir la bonté de m'en envoyer un, je lui serai très obligé .

Je crois qu'il est nécessaire de tirer au moins deux cent cinquante exemplaires du petit mémoire envoyé de Paris touchant Fréron 2; il importe à la société que cet homme soit connu à Paris et dans les provinces, et que ses feuilles soient décriées . Monsieur Cramer y est d'autant plus intéressé que j’espère lui procurer avant qu'il soit un mois, l'impression du Journal encyclopédique 3.

Bardin m'a envoyé une petite brochure intitulée Dialogues chrétiens 4. Votre professeur Vernet, docteur en théologie, est cruellement déchiré dans le second dialogue, c'est-à-dire qu'il est peint trait pour trait ; je savais une partie des petites anecdotes rapportées dans ce 2è dialogue ; mais je ne sais point ce que c'est que son aventure à propos du livre de la vie heureuse de La Mettrie, dont il est question ; l'éditeur s'est avisé de mettre un gros M. V... à la tête de cette brochure, il aurait dû plutôt en faire honneur à M. C... Je n'aime point du tout que le singe me prenne pour le chat, et qu'il se serve de ma patte pour tirer les marrons du feu ; ce n'est pas que je ne sois fort aise avec tous les honnêtes gens que ce Vernet soit vilipendé, c'est un homme pour qui j'ai, comme vous , le plus profond mépris ; et si jamais je le rencontre devers Tournay, je lui en donnerai des preuves , mais je ne veux point d'un honneur que je ne mérite pas, et je ne veux pas absolument qu'on prenne le C... pour le V... Il y a répétition vers les trois heures à Tournay . Si je peux envoyer un carrosse j'en enverrai un . J'embrasse de tout mon cœur Caro Gabriele 5.

Jeanne l'abandonnée se lamente de n'avoir pas d'anciens romans pour sa préface , et l'Histoire générale a besoin de la perpétuité de la foi,6 et de la réponse du ministre Claude 7. Ista debuit facere, et illa non omittere . Quid novi hodie mane?8 »

1 Ceci se réfère non au Café (Cramer, 1760), mais au texte publié dans la Collection complète des œuvres de M. de Voltaire, 1761 .

3 Voir la lettre du 27 août 1760 à Pierre Rousseau : et les propositions que V* y fait au directeur du Journal encyclopédique : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/16/ce-n-est-pas-un-bon-moyen-de-faire-connaitre-un-ouvrage-que-6277700.html

5 Cher Gabriel .

7 Jean Claude : Réponse aux deux traités intitulés « La Perpétuité de la foi de l'église catholique touchant l'eucharistie, 1665 .

8 Il devait faire ceci, et ne pas faire cela . Quoi de nouveau ce matin ?

Les commentaires sont fermés.