Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

il eût été fort triste pour les rosecroix que la petite drôlerie d'un des adeptes eût été sifflée

...Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Croix

 

Bel homme, non ? Un rosecroix qui ne cache rien (pour  le côté pile, placez-vous derrière l'écran  ).

 

 

« A Jean-François Marmontel

9 septembre 1760 1

Dieu soit loué mon cher ami, il eût été fort triste pour les rosecroix que la petite drôlerie d'un des adeptes eût été sifflée . Les Fréron, les Pompignan, le Journal de Trévoux auraient dit que non seulement nous sommes tous des athées, mais encore de mauvais poètes .

Mandez-moi je vous prie tout ce que vous saurez, et surtout ce que vous croyez que je doive corriger . Je ne peux voir par mes yeux, et j'aime bien à voir par les vôtres .

Mettez-moi aux pieds de Mlle Clairon . Je lui écrirai, mais je n'ai pas un moment à moi .

Le roi Stanislas m'a écrit une lettre pleine de la plus grande bonté 2 quod notandum 3. Je crois que c'était la meilleure façon de servir les philosophes .

Je vous embrasse bien tendrement .

V. »

1 Une autre main a ajouté sur le manuscrit, à la suite de l'adresse : « M. … rue Neuve-Saint-Eustache » .

2 Cette lettre , réponse à celle du 15 août 1760, n'est pas connue .

3 Chose notable .

Les commentaires sont fermés.