Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

Il est nécessaire d'arrêter la source des poisons qui vont infecter votre ville

... Que ce soient des poisons microbiens ou des éléments extrémistes, tout autant terroristes les uns que les autres . Masques, lotions hydro-alcooliques, savon contre les microbes, expulsion des islamistes ( entre autres indésirables ). Le Covid-19 tue déjà bien assez sans y ajouter les assassinats pour prétendus motifs religieux .

 

Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 9/9/2015

 

 

« A Michel Lullin de Châteauvieux

Du 9 septembre [1760] au soir

Monsieur, cette affaire n'est pas prête à finir . Je rends compte à M. le duc de Choiseul et à monsieur le chancelier 1; j'écris à Lyon ; j'envoie deux lettres de Rigolet ; il est d'ailleurs important d'avoir le manuscrit que ce malheureux a imprimé, et dont il a envoyé des exemplaires à Bardin . Il est nécessaire d'arrêter la source des poisons qui vont infecter votre ville . J'ignore si le Conseil communique aux juges de Lyon l'interrogatoire de Bardin 2; mais s'il ne juge pas convenable de faire cette démarche, le Magnifique Conseil voudra-t-il bien avoir la bonté de me faire communiquer copie de cet interrogatoire afin que je la produise comme pièce authentique, en vertu de laquelle les juges de Lyon puissent empêcher désormais Rigolet et autres de faire passer à Genève des libelles scandaleux ; et me faire tenir le manuscrit de ces infâmes Dialogues paraphé et signé du lieutenant de police de Lyon ? Lequel manuscrit j'aurai l'honneur de vous remettre, me bornant à cette démarche, et m'en remettant à la prudence du magnifique Conseil . J'ai l'honneur d'être, avec bien du respect etc. »

1 Les lettres à Choiseul et Lamoignon ne nous sont pas parvenues ; en revanche les deux lettres adressées à Lyon semblent bien être celle du même jour à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/18/je-vous-supplie-de-ne-pas-perdre-un-moment-et-d-employer-tou-6278195.html

et celle du 10 septembre 1760 à Christophle de Laffrusse de Seynas : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/18/la-conduite-de-ce-malheureux-doit-etre-sans-doute-reprimee-e-6278193.html

2 Il est fait mention de l'interrogatoire de Bardin parmi les pièces reproduites par Bestermann .

Les commentaires sont fermés.