Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Il n'y a plus moyen d'être malade avec cette horrible guerre ; où est le temps où j'avais la casse à 18 sous la livre ? Cela ne reviendra plus, les hommes sont trop méchants

... Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 13/9/2015

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

12 septembre 1760

[pas de texte disponible]1

1 Le manuscrit olographe est passé à la vente John Mills Hale (Philadelphie, 14 février 1913) puis à une vente à New York le 8 juin 1939 .

 

Laxatif — Wikipédia

Je ne voyais pas le biotope intestinal comme ça ! Des travailleurs au noir !

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Banquier

à Lyon

13 septembre 1760

Il me semble, mon cher correspondant, que je suis plus vif dans les affaires que M. Daun ne l'est dans ses campagnes : on dit le général Beck 1 battu à la barbe de ce M. de Daun ; pour moi je ne veux battre que Rigolet ou du moins l'empêcher de troubler notre repos à Genève ; la guerre littéraire n'est bonne que pour Paris .

Vous avez donc eu la bonté, monsieur, de faire trouver frumental ; la casse est-elle toujours aussi horriblement chère que l'année passée ? Il n'y a plus moyen d'être malade avec cette horrible guerre ; où est le temps où j'avais la casse à 18 sous la livre ? Cela ne reviendra plus, les hommes sont trop méchants . Cependant douze livres de bonne casse me viendraient bien à propos .

J'ai pris mon parti ; je ne dépenserai point cent mille francs cette année au château de Ferney ; je serai le plus sage que je pourrai ; je veux vivre encore deux ans pour vous y donner une très jolie fête . En attendant, nous allons y marier le Résident 2. Pour moi il n'y a pas d'apparence que je me marie sitôt .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Philipp Levin, baron von Beck, avait été impliqué dans la série de marches et contre-marches du mois d'août sans qu'aucune action importante fût engagée .

2 Montpéroux épousera le 21 septembre 1760, à Ferney, Claudine de la Lande-Bourdon, « dans le plus grand incognito » selon les termes de sa lettre du 6 septembre à Choiseul .

 

Les commentaires sont fermés.