Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

La conduite de ce malheureux doit être sans doute réprimée et punie

... Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 10/9/2015

 

 

« A Christophle de Lafrusse de Seynas

Au château de Ferney pays de Gex

par Genève 10 septembre 1760

Monsieur, souffrez que j'aie l'honneur de m'adresser à vous . Un nommé Rigolet, espèce de libraire de votre ville, a envoyé un libelle affreux imprimé par lui, à un nommé Bardin , libraire genevois . Ce libelle est intitulé Dialogues chrétiens par M. V., Genève 1760 . L’Église de Lyon et celle de Genève y sont également insultées . J'ai porté mes plaintes au conseil de Genève . Bardin interrogé a répondu qu'il tenait ce libelle et plusieurs autres de Rigolet qui les fait imprimer à Lyon .

Rigolet a eu de plus l’insolence de m'écrire la lettre notée A 1 par laquelle il m'instruit qu'il possède un autre libelle détestable intitulé Épître du diable .

En même temps il a écrit à Rigolet la lettre cotée B 2 par laquelle il lui promet des exemplaires de ce même libelle qu'il juge excellent .

La conduite de ce malheureux doit être sans doute réprimée et punie . J'en écris à M. le duc de Choiseul et à monsieur le chancelier . Mais je m'adresse principalement à vous monsieur, voulant vous devoir uniquement la suppression d'un tel scandale .

Rigolet possède encore le manuscrit du libelle des Dialogues chrétiens dont il a fait passer cent exemplaires à Genève . Je vous supplie monsieur de vouloir bien avoir la bonté de vous faire représenter le manuscrit, et de daigner me l'envoyer sous mon reçu si vous n'aimez mieux l'envoyer au conseil de Genève . Je vous aurai une extrême obligation . C'est une grâce que je vous demande instamment.

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi »

 

1 Lettre du 6 septembre 1760, où Rigolet annonce qu'il a reçu une lettre anonyme « un imprimé intitulé Épître du diable à M. de V... à Genève » ; qu'il a trouvé l'ouvrage « si pitoyable et rempli d'informations si grossières » qu'il n'a pas voulu l'imprimer ; que néanmoins, si V* veut répondre à cet « indigne ouvrage » il est prêt à l'imprimer et à « inond[er] toute la France » de la réponse .

2 Rigolet est un lapsus pour Bardin ; il s'agit d'une lettre datée de Lyon du 7 septembre 1760 , dans laquelle Rigolet avertit Bardin qu'il « paraît un ouvrage nouveau qui fait grand bruit et des mieux écrits, qui a pour titre Épître du diable à M. de Voltaire à Genève, 8°, avec beaucoup de notes qui se vend 12 sols » et qu'il est prêt à lui en céder des exemplaires au prix de six sols . On a là un exemple des entreprises purement intéressées auxquelles se livraient les libraires .V* , auteur à succès, est encore victime du fait qu'il abandonne couramment le bénéfice de l'édition de ses œuvres aux libraires éditeurs .

Les commentaires sont fermés.