16/09/2015
tout ce qui peut servir à rendre la nation plus gaie, est toujours fort bon
... 2020 : Ne reste disponible pour s'égayer que la radio, la presse écrite et ce qu'on peut glaner sur le Net . Pour le reste : tintin balpeau la ridondaine ! La France arrête de faire la gueule (même sous le masque ça se voit ! ). Rosine Bachelot va faire rouvrir les théâtres, cinémas et cabarets ; si, si , je vous le dis, ou alors on m'a vraiment raconté des bobards .
Tentez le coup : http://youhumourpro.com/liste-humoristes
Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 16/9/2015
« A Jean-Robert Tronchin
16 septembre 1760
Ce cher Rigolet, monsieur, ne s'attendait pas à la bonté que vous avez eue de recommander son commerce à M. le lieutenant de police de Lyon . Si la ville n'avait d'autres manufactures que celle des Rigolet, elle ne serait pas, je crois, si florissante ; permettez que je vous affuble encore de cette petite lettre de remerciements pour M. de Seynas 1.
Notre commerce de mer est encore plus chétif que celui de Rigolet ; si les choses vont ainsi il ne nous restera pas dans un an un vaisseau marchand ni un vaisseau de guerre ; j'ai pourtant reçu une lettre de change de 111 livres de Cadix, mais Dieu me pardonne, je crois que je l'ai brûlée, attendu sa légèreté . Ainsi je ne vous l'enverrai pas, il en faudra une autre .
Les Russes passent pour avoir battu une arrière-garde du prince Henri 2, les Autrichiens pourraient bien avoir bientôt Schweidnitz et Leipsik,3 et peut-être encore mieux . Vous savez que monseigneur le dauphin se désennuie, tout ce qui peut servir à rendre la nation plus gaie, est toujours fort bon .
Bonsoir mon cher ami, je vous embrasse .
V. »
1 Voir lettre du même jour à de Seynas : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/18/nous-manquons-de-laboureurs-au-pays-de-gex-je-fais-bien-plus-6278276.html
2 Le prince Henri avait passé l'Oder pour garder Breslau contre les entreprises de Soltikof ; aucune rencontre d'importance majeure n'avait eu lieu, mais seulement une action secondaire comme le rapporte Waddington, IV, 80-82 .
3 Les Autrichiens ne prirent Leipzig et Schweidnitz qu'un an plus tard .
04:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.