Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2015

Il paraît que vous détestez les cabales infâmes

... Eh bien ! vous n'avez pas fini de souffrir si vous consultez régulièrement les âneries parues sur les réseaux sociaux, recueils de détestables avis et mises au pilori , lâchement envoyés anonymement .

Fake news et tutti quanti ,"Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark ! ", "« Something is rotten in the state of Denmark » comme disait Marcellus, à ceci près que maintenant c'est le monde entier qui sent mauvais .

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 17/9/2015

Fake news : le nom est neuf, l'usage déjà ancien : https://www.histoire-en-citations.fr/citations/les-fake-n...

 

 

« A Claude-Joseph Clos

A Ferney , le 17 septembre 1760 1

Les sentiments que vous avez la bonté de me témoigner, monsieur, me font grand plaisir ; ils partent d'un cœur pénétré qui aime les arts véritablement, et qui pardonne à mes défauts en faveur de ces arts que j'ai toujours cultivés . Ils ont fait la consolation de ma vie ; ils en font plus que jamais le charme , puisqu'ils m'attirent des témoignages si vrais de votre sensibilité . Il paraît que vous détestez les cabales infâmes des Fréron ; on ne peut aimer les lettres sans haïr ceux qui les déshonorent . Je suis très flatté d'être estimé d'un homme qui m'inspire de l'estime . C'est avec ce sentiment que j'ai l'honneur d'être, monsieur,votre , etc. »

1 Claude-Joseph Clos (1736-1812), ancien magistrat, lieutenant civil de la Prévôté de l’Hôtel, intime du marquis de Villette et proche correspondant et ami de Voltaire . Clos avait inséré le manuscrit de cette lettre dans le volume LXIII de sa série d'exemplaires de l'édition de Kehl vendu à Paris le 14 novembre 1812 , acquis par Treutel probablement pour le comte de La Bédoyère . Voir : https://www.gazette-drouot.com/lots/6975052

Les commentaires sont fermés.