Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2015

Pour payer ces 35 mille livres, j'ai l'honneur de vous faire parvenir une lettre de change de cent francs et plus

... C'est à la monnaie près ce que le gouvernement peut faire pour boucher (camoufler plutôt ) les dettes conséquentes de tous ceux qui ont perdu tout revenu pendant les confinements . Tant que la Banque Centrale Européenne tient le coup ....

https://www.touteleurope.eu/fileadmin/_TLEv3/2020-s2/dette-publique-ue-2020.jpg

Est-ce rassurant de ne pas être seuls dans ce cas ?

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 19/9/2015

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Banquier

à Lyon

Mon cher maître, pardon de vous avoir embâté 1 des Rigolet et des Bardin . Vous êtes trop bon .

Le grand point comme vous le dites est de ne se ruiner ni en chateaux, ni en églises, ni en jardins . Mais vous qui êtes mon directeur, vous saurez que j'ai eu la bêtise honnête, de tirer de prison un pauvre homme 2 de mes vassaux dont Mme de La Bâtie a fait saisir le domaine pour dettes . Je prends mes précautions mais je paie pour lui . Il vous en coûtera 5000 livres de cet article . Ou je les tirerai sur vous, ou je les prendrai chez M. Cathala, ou je vous prierai de me les envoyer .

ci

5000

 

plus un marais à saigner

 

 

environ

4000

 

Pictet Varambé fils haut de six pieds et un pouce veut que je lui prête 10 000 3 pose

10000

 

lesquels je tirerai sur vous en bref de l'autre part

19000 19000

4

de petites acquisitions de prés et de champs

4000

 

vers la Toussaint pour le courant

12000

 

en tout

35000

tout au plus

Cela ne laissera pas de durer jusqu'en janvier et février .

Pour payer ces 35 mille livres, j'ai l'honneur de vous faire parvenir une lettre de change de cent francs et plus . Mais comme cela ne suffit pas absolument je compte au mois d'octobre vous envoyer pour environ 30 mille livres de dettes . Partant il me restera de quoi me marier . L'exemple du résident ne me tente pourtant pas 5. Je le marierai à Ferney demain, et je n'en serai point jaloux .

Bonjour mon cher ami . Je vous embrasse bien fort .

V.

19 septembre [1760] »

1 A proprement parler, charger d'un bât, employé au sens d'importuner par Saint Simon .

2 Bétems .

3 Sur ce prêt, voir Bestermann, app. D 194 du 22 septembre 1760 .

4 C'est ici la fin de la première page .

Les commentaires sont fermés.