Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2020

Peut-être ne serait-il pas inutile que nous parlassions ensemble de toutes ces petites affaires

... Comme dit aimablement le juge à Nicolas Sarkozy, présumé innocent, mais pas blanc-bleu quand même . Voilà ce que c'est de s'allier et faire travailler des malhonnêtes ayant le mauvais goût de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture ( les malveillants diront : le bec dans le pot de vin ).

 

 

« A Jacob Bouthillier de Beaumont, Banquier 1

à la Grand-Rue, près de la résidence

à Genève

J'ai, monsieur, des lettres de change pour le paiement d'août chez MM. Couderc et Passavant à Lyon . Je m'adresse à vous pour savoir si vous voudrez avoir la bonté de vous en charger, et s’il convient à vos affaires d'en garder une somme de trente mille livres en me faisant toucher le reste à votre loisir .

J'ai encore à vous demander s'il vous conviendrait de me faire toucher tous les mois trois mille livres de France que M. Laleu, secrétaire du roi, notaire à Paris, paierait au commencement de chaque [mois]2 à vos correspondants sur votre ordre .

Peut-être ne serait-il pas inutile que nous parlassions ensemble de toutes ces petites affaires ; mais ma santé qui est fort mauvaise ne me permet pas d'aller à Genève . Il vous serait bien plus aisé à vous, monsieur, qui vous portez bien, de me faire l'honneur de venir dîner à Ferney .

J'ai celui d'être avec tous le sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi.

A Ferney 3è auguste 1765. »

1 Directeur de l’hôpital de Genève .Voir : https://societe-voltaire.org/cqv/negrier.php

2 Mot omis sur l'original .

Les commentaires sont fermés.