Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2021

Recueillez les voix, je vous en prie, et instruisez-moi de ce qu’on dit, afin que je sache ce que je dois faire.

... Vox populi for ever ! Les entreprises de sondage ronronnent comme d'habitude , payées quelque soit le résultat des urnes , quelques soient leurs erreurs de pronostics . Advienne que pourra !

et advienne que pourra ! | La Presse

Le temps se gâte, mais comme chez Jacques Martin, -à l'Ecole des fans,- ils auront tous dix sur dix, sur l'échelle de la méthode Coué  .

 

 

« A Charles-Michel, marquis du Plessis-Villette

À Ferney, 4è janvier 1766 1

C’est vous, mon cher enfant 2, qui m’avez appris que de bons et braves citoyens de Paris avaient porté des chandelles à la statue d'Henri IV . Je vous dois la réponse que je fais à ces bonnes gens 3. Si j’avais été à Paris, je les aurais accompagnés ; mais, comme je ne veux point me brouiller avec les moines de Sainte-Geneviève, je vous demande en grâce, avec les instances les plus vives, de ne laisser prendre aucune copie de ces vers. Il est vrai que de la poésie allobroge, venant du pied du mont Jura, et du fond des glaces affreuses qui nous environnent, ne mérite guère la curiosité des gens de Paris ; mais le sujet est si intéressant qu’il peut tenter les moins curieux.

De plus, il m’est important de savoir ce qu’on pense de ces vers avant qu’on les publie. Je dois peut-être adoucir la préférence trop marquée que je donne à l’adorable Henri IV sur sainte Geneviève . Ma passion pour ce grand homme m’a peut-être emporté trop loin . Je n’ai songé qu’aux bons Français en composant cet ouvrage tout d’une haleine, et je n’ai pas assez songé aux dévots qui peuvent trop songer à moi.

Recueillez les voix, je vous en prie, et instruisez-moi de ce qu’on dit, afin que je sache ce que je dois faire.

Vous m’appelez plaisamment votre protecteur, et moi, je vous appelle sérieusement le mien dans cette occasion 4.

Mon saint à moi, c’est Vincent de Paul, c’est le patron des fondateurs. Il a mérité l’apothéose de la part des philosophes comme des chrétiens. Il a laissé plus de monuments utiles que son souverain Louis XIII. Au milieu des guerres de la Fronde, il fut également respecté des deux partis. Lui seul eût été capable d’empêcher la Saint-Barthélemy. Il voulait que l’on cassât la cloche infernale de Saint-Germain-l’Auxerrois qui a sonné le tocsin du massacre. Il était si humble de cœur qu’il refusait aux jours solennels de porter les superbes ornements qu’avait donnés Médicis, bien différent de François de Sales, qui écrivait à Mme de Chantal : « Ma chère sœur, j’ai dit ce matin la messe avec la belle chasuble que vous m’avez brodée.5 »

1 Copie Beaumarchais-Kehl ; édition Mémoires secrets, du 9 janvier 1766, Œuvres du marquis de Villette, 1784 . A la différence de Besterman qui adopte le texte de la première édition , on choisit ici celui de la copie, recommandé par des raisons de critique interne . Les variantes des Mémoires secrets sont données ci-dessous.

2 Texte de la copie corrigée de la main de l'éditeur et de l'édition de 1784. Les Mémoires secrets portent Monsieur, au lieu de mon cher enfant .

3 L'édition 1784 ajoute « pour lui demander la guérison du Dauphin ».

4 Texte de la copie corrigé par l'éditeur, et de l'édition de 1784 ; les Mémoires secrets portent j'aurais fait pour je fais ; c'est une lectio facilior ; je fais se réfère au poème joint : Épître à Henri IV. .

5 Ce dernier paragraphe est donné seulement par Beuchot, suivi par Moland . On serait tenté de l’interpréter comme une interpolation si quelques détails, comme les duretés envers Louis XIII et saint François de Sales ou la mention de la Saint Barthélémy, ne lui donnaient finalement un air assez authentique .

A noter que V* a reçu des reliques de St François de Sales pour mettre dans l'église de Ferney , voir page 262 : https://books.google.fr/books?id=xXtfAAAAcAAJ&pg=PA26...

Les commentaires sont fermés.