28/04/2021
Il est vrai qu’elle n’est que la patronne de Paris : mais enfin, je ne veux me brouiller avec personne
... Et c'est largement suffisant, limite superflu . Si elle a les moyens financiers de se présenter à la présidentielle, il lui reste à trouver l'essentiel : un programme . Je trouve qu'elle a un lourd passé ...
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
6è janvier 1766
Mes divins anges, j’ai réfléchi que quelque chanoine de Sainte Geneviève pourrait trouver mauvais qu’on dît que sa sainte n’est pas la protectrice de la France. Il est vrai qu’elle n’est que la patronne de Paris : mais enfin, je ne veux me brouiller avec personne. Voici donc la pièce corrigée que j’ai l’honneur de vous envoyer. Vous m’avouerez que l’auteur de la Henriade n’a pas dû apprendre la nouvelle des cierges portés à la statue de Henri IV, sans que le cœur lui ait palpité.
Voici un petit imprimé suisse1 pour vous réjouir, et vous y verrez que le Conseil genevois ne doit point du tout être alarmé de ces plaisanteries. Respect et tendresse.
V. »
1 Les éditeurs ont cru jusqu'ici que cet « imprimé suisse » était la Lettre curieuse de M. Robert Covelle, or celle-ci ne fut publiée qu'après le milieu de 1766 ; il doit s'agir du Précis impartial de nos divisions ( Genève , décembre 1765 : voir page 152/601 https://doc.rero.ch/record/10655/files/Bibliographie_Geneve_XVIIIe_Rivoir_volume1.pdf) qui est un mémorandum abrégé de la thèse des représentants . Il fut, apparemment par erreur , attribué à V*, notamment injustement par Hennin qui écrit à Praslin le 8 janvier 1766 : « Je joins encore ici, monseigneur, un écrit de M. de Voltaire qui s'est déguisé le mieux qu'il a pu . Il est intitulé Précis impartial . Pour précis on ne peut rien de plus court, mais aussi l'auteur a enjambé par-dessus les principales difficultés . Quant à l'impartialité c'est autre chose . M. de Voltaire s'est jeté un peu trop dans le parti de la bourgeoisie, flatté de se voir caressé par des gens qui l'avaient insulté . Il est persuadé qu'il pourra avoir la gloire de réparer le mal qu'a fait Rousseau . Les magistrats commencent à se plaindre de cette conduite . Je me garderai bien de me jeter à la traverse . »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.