Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2021

Je ne veux me brouiller ni avec sainte Geneviève ni avec ses moines

... aurait dit Mister Président en suggérant qu'il est question de réouvrir des lieux de culte à l'égal des restaurants et bistros, tous sites reconnus ipso facto indispensables . Et pendant ce temps je ne peux m'empêcher de penser aux étudiants qui sont comme les naufragés de La Méduse, largués par un capitaine qui a perdu le nord .

15 meilleures idées sur Le radeau de la Méduse | radeau de la méduse, radeau,  meduse

C'est bien amer .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6 janvier 1766 1

Je prie instamment , mon cher frère, de faire mettre ces trois vers-ci :

A vu sans s'alarmer qu'on t'adressât des vœux,

Elle-même avec nous t'eût rendu cet hommage.

Tu l'as trop mérité ; c'est toi, c'est ton courage...etc.

à la place des trois qui commencent ainsi :

N'entends point nos regrets, n'exauce point nos vœux …2

etc.

Je lui aurai une très grande obligation . Je ne veux me brouiller ni avec sainte Geneviève ni avec ses moines . »

1 Dans l’édition Correspondance littéraire le destinataire n'est pas indiqué .

2 Ce vers est effectivement dans l’Épître à Henri IV -vers 20-, tandis que les vers proposés par V* pour le remplacer ainsi que les deux qui suivent n'ont finalement pas été retenus . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_(Voltaire)/%C3%89p%C3%AEtre_96

Les commentaires sont fermés.