07/05/2021
un autre serait embarrassé, et c’est où il triomphera
... Estrosi ou Jacob, qui est le plus embarrassé ? Qui est celui qui tirera un bénéfice de sa démission ? Seul Shiva le sait, dans sa version dieu destructeur préparant un monde meilleur, lui qui peut voter à la fois pour et contre, au gré de ses multiples mains, style conseil à Koh Lanta . Il est vrai que la France , qui maîtrise merveilleusement la crise sanitaire [sic], est absolument intéressée par les ambitions de ces politiciens qui ne rêvent que de créer de nouveaux partis dont ils seront les chefs et à ce titre sous les feux de la rampe pour pérorer en invités sur tous les médias . J'en ai déjà trop dit .
Diviser pour régner, voilà qu'on n'a plus besoin des Anglais pour ça !
Sur la promenade des nantis ...
« A Etienne-Noël Damilaville
18 janvier 1766 1
Mon cher frère, je souhaite la bonne année à Mme Calas par le petit billet que je vous adresse, et vous la lui donnerez par l’estampe que vous lui destinez. Je peux donc me flatter de voir le mémoire des Sirven ! Le véritable Élie n’obtiendra peut-être pas un arrêt d’attribution, mais il obtiendra un arrêt d’approbation au tribunal du public. Il sera regardé comme le protecteur de l’innocence, et, tant qu’il sera au barreau, il sera le refuge des opprimés.
Je voudrais bien savoir ce qu’a dit Protagoras en voyant ce petit extrait auquel il ne s’attendait point du tout 2.
Platon 3 était peut-être le seul homme capable de faire l’histoire de la philosophie. Quand il en sera aux deux premiers siècles de notre ère vulgaire, un autre serait embarrassé, et c’est où il triomphera.
Quelle horreur de persécuter les philosophes ! Les Romains, plus sages que nous, n’ont pas persécuté Lucrèce. Jamais personne n’a parlé plus hardiment que Cicéron, et il a été consul ; mais il n’avait pas affaire à des Welches. Il convient à des Welches que Fréron s’enivre à Paris, et que je meure au pied des Alpes. »
1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais insère cette lettre au début de celle du 20 janvier 1766 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/11/correspondance-annee-1766-partie-4.html
2 Sans doute l’extrait d’inscription au livre des pensions, délivré alors à d’Alembert après la mort de Clairaut. (Note de la Correspondance de Grimm.)
Ce paragraphe biffé dans la copie de Darmstadt manque dans les éditions .
3 Diderot .
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.