Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2021

je mettrai votre estampe au chevet de mon lit, et le premier objet que je verrai en m’éveillant sera la vertu persécutée et respectée

... Il a tenu parole et on peut encore voir l'estampe dans la reconstitution de la chambre du patriarche .

akg-images - Le déjeuner de Ferney avec Voltaire, le 4 Juillet 1775 /  Gravure 18e siècle

 

 

 

« A Anne-Rose Calas

à Paris

J'ai reçu avec une extrême sensibilité, madame, les témoignages de votre souvenir . J'ai embrassé vos deux fils au commencement de cette année . Je vous souhaite, madame, à vous et à mesdemoiselles vos filles toute la félicité que vos vertus méritent . Je ne cesserai tant que je vivrai de m’intéresser à vous . Je n'ai jamais eu le bonheur de vous voir, mais je mettrai votre estampe au chevet de mon lit, et le premier objet que je verrai en m’éveillant sera la vertu persécutée et respectée, c'est avec ces sentiments que j'ai l'honneur d'être, madame, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

À Ferney 17è janvier 1766. »

Les commentaires sont fermés.