Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2021

Rousseau est un grand fou, un méchant fou, et un malheureux fou

... Que tous ceux qui présentent Voltaire comme un détestable adversaire de J.-J. Rousseau, le vouant aux gémonies, retiennent cette modeste et exacte déclaration qui me frappe par la tristesse du constat qu'elle dégage . Voltaire , sincèrement, plaint Rousseau comme on plaint un malade, d'un ton bourru ; les psychiatres lui ont donné raison en reconnaissant le véritable dérangement mental qui accablait ce philosophe atrabilaire , roi de la théorie du complot et du délire de la persécution ;

Voir pages 91 et suiv. : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01816038/document

Timbre PARANOIA sur blanc isolé - clipart vectoriel de Folie - Maladie mentale libre de droits

On ne doit pas tirer sur les ambulances, mais je dois vous avouer que je n'aime, ni n'aimerai J-J . R.

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

A Ferney 18è janvier 1766

Mon cher confrère, votre jeune François 1 me charme et m'étonne.

D'où vient qu'au grand Condé il craint de rendre hommage ?

C'est à lui seulement de chanter ces guerriers,

A lui qu'on voit comme eux se couvrir de lauriers

Dès le beau printemps de son âge.

Enfin donc, voilà le père et le fils 2 comme ils doivent être . J'écrirai à mon contemporain sitôt que mes maux me permettront d'écrire .

Rousseau est un grand fou, un méchant fou, et un malheureux fou . Je me suis occupé pendant deux mois à jeter de l'eau sur les charbons ardents qu'il avait répandus dans Genève .

Puisque vous m'avez envoyé des vers, en voici que je vous prie de ne montrer qu'à d'honnêtes gens. »

1 Nicolas-Louis François de Neufchâteau, né le 17 avril 1750, élu le 28 juin 1765 à l'Académie de Dijon ; voir : https://data.bnf.fr/fr/11903413/nicolas_francois_de_neufchateau/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Fran%C3%A7ois_de_Neufch%C3%A2teau#cite_note-2

2 Les Fyot de La Marche .

Les commentaires sont fermés.