Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2021

je suis trop attaché à sainte Geneviève pour vouloir jamais rien faire qui lui déplaise

... Surtout depuis qu'elle est la sainte patronne des gendarmes *. A ceux qui disent que c'est curieux qu'on accorde un jour de congé pour fêter cette auréolée en pays laïc, je rétorquerai que l'on peut accorder ( ou refuser ) un ou plusieurs jours de congé pour motif religieux : https://www.justifit.fr/b/actualites/travail-fetes-religi...

* Le vol du pain n'est qu'une légende, les gendarmes n'ont pas à rougir d'avoir une voleuse comme figure tutélaire ; je ne sais pas où Volti a trouvé ça .

Sainte Geneviève et la gendarmerie

Faute de touristes d'outre-Manche et outre- Atlantique, Trenet chante un Paris idéal : https://www.deezer.com/fr/album/40149

Et pour aider les débutants in english : https://www.websiteplanet.com/fr/blog/livres-anglais-gratuits-pour-debutants-a-imprimer/

 

 

« A François-Louis-Claude Marin

Vous m'avez envoyé, monsieur, deux vers latins qui ne valent pas le diable, et qui, comme vous le dites si bien, sont très mal imités de Martial . En voici de français qui ne valent guère mieux, et que je vous prie de jeter au feu dès que vous les aurez lus . J'ai retiré autant que j'ai pu, tous les exemplaires qu'on avait imprimés à mon insu ; je suis trop attaché à sainte Geneviève pour vouloir jamais rien faire qui lui déplaise . Il est vrai qu’elle commença par voler son maître qui était boulanger, mais c'était à bonne intention .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

Je vous supplierai, monsieur, de vouloir bien donner cours à l'incluse .

18è janvier 1766, à Ferney.1 »

1 L'édition Cayrol, d'après une copie ancienne, la date de décembre 1765 , mêlée à une autre : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6206

 ; Charrot propose une date proche des lettres du 20 janvier 1766 . Toutes les éditions donnent Tabareau pour destinataire alors que tout indique ce c'est Marin ; par exemple V* savait que Marin était à Paris, et pas Tabareau . De plus le ton de V* est différent selon qu'il s'adresse à l'un ou l'autre .

Les commentaires sont fermés.