Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2021

Vous savez que je dis toujours ce que je pense

... Quitte à dire parfois (NDLR : rarement ! ) des bêtises .

 

 

« A Pierre Lullin

[30 janvier 1766] 1

Vous verrez, monsieur, que je dois être plus content de la lettre de M. le baron de Freudenreik que de la vôtre . J'envoie à Paris la copie dont j'ai l'honneur de vous dépêcher la minute . Je ne m'ingère point dans les affaires qui ne me regardent pas , mais je dois repousser les calomnies qui m’offensent et qui outragent vos seigneurs autant que moi-même .

Si dans les premiers moments on m'avait aidé à détruire ces bruits dangereux qui ont irrité tant de citoyens, vous ne seriez pas où vous en êtes . On se conduisit alors très mal, et on me devait plus d’égards . Vous savez que je dis toujours ce que je pense .

Votre très humble et très obéissant serviteur,

V. »

1 La date est prise d'une mention de service en tête de la lettre : « Lettre du sieur de Voltaire à noble Lullin seigneur conseiller du 25 et du 30 janvier 1766 ».

Les commentaires sont fermés.