Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2021

Depuis les grenouilles et les rats, qui prièrent Jupiter de venir les accommoder , il ne s’est vu rien de semblable

... Qui sera Jupiter entre Palestiniens et Israëliens ?

combat des rats et des grenouilles - l'air du temps de / l'encre des fées

http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/homere/batra.htm

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

2 février 1766 1

Mon cher frère, il y a deux hommes attendris et hors d’eux-mêmes : c’est Sirven et moi. Vous trouverez ici mes remerciements au généreux M. de Beaumont 2; je vous prie de les lui faire passer. Je renverrai incessamment son mémoire. Je commence à espérer beaucoup. Il me paraît bien difficile qu’on résiste à des faits si avérés, à de si bons raisonnements, et à tant d’éloquence.

M. Bastard, premier président du parlement de Toulouse, que sa compagnie tient toujours exilé à Paris, pourra nous servir bien utilement. Je ne vous dis rien du factum ; vous verrez exactement ce que j’en pense dans la lettre que j’écris à l’auteur. Je vous enverrai le billet de Merlin dès que je serai sorti de mon lit, où je suis, et que j’aurai fouillé dans mes paperasses.

Mes voisins les Genevois sont toujours très tranquilles. On n’a pas voulu me croire. J’assurai toujours qu’il n’y aurait pas la moindre ombre de tumulte. Il est plaisant de se donner la peine d’envoyer des ambassadeurs, parce que dans une petite ville fort au-dessous d’Orléans et de Tours, il y a deux avis différents. Depuis les grenouilles et les rats, qui prièrent Jupiter de venir les accommoder 3, il ne s’est vu rien de semblable.

Je suis toujours très languissant. J’ai besoin du repos de l’âme. Je voudrais qu’on cessât de prendre garde à moi, et qu’on ne m’imputât point de mauvaises plaisanteries que deux hommes de l’Académie de Berlin ont faites depuis quelques mois sur les miracles de Rousseau. Ce sont des lettres 4 dont en effet quelques-unes sont assez comiques, mais qui pourraient l’être davantage, si on s’était livré à tout ce que le sujet fournissait.

Je n’ai point encore reçu le ballot de Fauche. Tout le monde m’abandonne dans cette rude saison : vous en jugerez par la réponse que je fais à Briasson 5. Je recommande ce petit billet à vos bontés. »

1Selon copie contemporaine de Darmstadt B. L'édition C. L. n'identifie pas le destinataire .

3 Dans la Batrachomyomachie, poème héroïcomique attribué faussement à Homère . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batrachomyomachia

4 Lettres sur les miracles .

5 On ne la connait pas .

Les commentaires sont fermés.