Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2021

J’ai peu de loisirs ; mais quand on ne sort jamais de chez soi, on trouve le secret d’employer la journée

... Si j'en crois les déclarations et l'attitude des Français, il semble bien que la majorité ne partage pas les vues du patriarche Voltaire . Par ailleurs, je suis estomaqué par le succès des guignoleries de l'amuseur public Macron ; il ne se rend pas compte que s'il en faisait profession il ne toucherait pas un kopek . Il me rappelle la fable du loup voulant entrer dans la bergerie, les biquettes-électeurs Mc Fly et Carlito le denonceront-ils à temps ? Pour l'instant, ils jouent leur jeu et sont complices du sien, ça rapporte !

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/louchevreau.htm

Mcfly et Carlito - YouTube

" ... il contrefait son ton,
            Et d'une voix papelarde
Il demande qu'on ouvre en disant: " Foin du loup!"

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Mon ancien ami, vous avez attendu trop tard ; vous en serez puni ; vous attendrez ; il fallait me parler de votre grenier dans le temps de la moisson. Tout le monde a glané, hors vous, parce que vous ne vous êtes pas présenté. Je vous promets de réparer votre négligence 1.

Je ferai venir les Révolutions de l’Empire romain 2, puisque vous m’en dites du bien. Je n’ai pas entendu parler de M. d’Orville ; mais quand vous voudrez m’envoyer son livre 3 par frère Damilaville, vous me ferez plaisir. On m’a envoyé enfin l’Encyclopédie en feuilles . Je la4 fais vite relier, afin de le lire. Ce sera ma consolation au coin du feu, dans ce rude hiver. J’ai peu de loisirs ; mais quand on ne sort jamais de chez soi, on trouve le secret d’employer la journée. Je m’occupe continuellement de l’affaire de Sirven, qui sera dispendieuse. Je suis extrêmement content du mémoire que M. de Beaumont m’a envoyé ; il est touchant et convaincant. Il est vrai que les Sirven sont comme vous : ils ont trop attendu ; mais ils trouveront encore de la sensibilité dans les cœurs. Le mien est à vous. Je vous embrasse.

V.

4è février 1766 »

1 Thieriot a demandé à V* une aide financière ; il lui a écrit qu'il a pratiqué le « népotisme » en favorisant tous ses neveux et nièces, et en se négligeant lui-même. Voir lettre du même jour à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/24/je-veux-soulever-l-europe-ma-foi-les-coquins-en-auront-dans-le-cul.html

3 Pensées Philosophiques de M. de Voltaire. Sous-titre : Voltaire portatif. : voir page 25 et 271 https://doc.rero.ch/record/10675/files/Bibliographie_Voltaire_Bengesco_volume4.pdf

4 V* a d'abord dicté le, mais le second pronom n'a pas été corrigé .

Les commentaires sont fermés.