Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2021

On peint toujours fort bien les endroits qu'on habite

... Et ceux qu'on aimerait habiter, Mam'zelle Wagnière ?

L'objet des activités du Centre d'Étude du Siècle des Lumieres «  Bibliothèque de Voltaire »

 

 

 

« Au comte Giorgio di Polcenigo E Fanne 1

Du château de Ferney par Genève 25 mars 1766 2

Monsieur,

Je vous remercie de la seconde consolation que vous me donnez 3 dans mes maux et dans ma vieillesse . Je ne suis pas étonné que vous ayez si bien peint le palais de la gloire . Vous avez imité Pline qui dans ses lettres fait une belle description de sa maison de campagne 4. On peint toujours fort bien les endroits qu'on habite . Je reçois aussi un petit poème manuscrit de M. le comte Nollini 5. Je ne sais si mes yeux qui sont fort affaiblis pourront le lire ; j'y ferai mes efforts pour avoir un nouveau plaisir . Je vous prie de lui présenter mes remerciements et de recevoir les miens . J'ai l'honneur d'être avec toute la reconnaissance,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 L'édition Quirico Viviani : Lettere inedite d'illustri Friulani del secolo XVIII o scritte da altri uomini celebri a personnaggi friulani, 1826, incomplète .

3 Sous la forme de l'ouvrage Il Tempio della gloria, 1765 .

4 Dans une lettre à Domitius Apollinaris (Epistolae, V, vi)

5 Suivant Joseph G. Fucilla : « Unedited Voltaire letters to Count di Polcenigo », 1939, il s'agit là d'un pseudonyme de Polcenigo dont le « poème manuscrit » est soit Il Viaggio concineo, soit La Lettiera precipitata .

Les commentaires sont fermés.