Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2021

Persequitur pede poena claudo [Le châtiment poursuit [le crime] en boitant]. Il y a des gens auxquels il faut apprendre à vivre, et il est bon de venger quelquefois la raison des injures des maroufles

... ... Dédicace pour quelques chefs d'Etats, ministres, sénateurs, députés, généraux, patrons, cheffaillons de mauvais aloi .

Peindre contre le crime - I. Le tableau et sa genèse - Éditions de la  Maison des sciences de l'homme

Spectaculaire , et diablement inefficace !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

24 mars 1766 1

Je n'ai , mon cher ami, que l'esquisse du petit discours contre le fanatisme, qu'on prétend envoyer à quelques princes et à quelques philosophes d’Allemagne, et des autres pays étrangers ; mais il faudra le faire cadrer, si cela se peut, avec le mémoire du prophète Élie . Ce mémoire m'a paru susceptible d'être un chef-d’œuvre d'éloquence . Je vous remercie de m'avoir fait connaître l'éloquence des capucins . Je ne sais pas qui a fait l'article Unitaire, mais je sais que je l'aime de tout mon cœur .

Voici trois exemplaires 2 que M. Boursier m'a remis pour vous adresser . Il dit que vous ne ferez pas mal d'en envoyer un autre au prêtre de Novempopulanie 3. Vous voyez que la justice de Dieu est lente ; mais elle arrive . Persequitur pede poena claudo 4. Il y a des gens auxquels il faut apprendre à vivre, et il est bon de venger quelquefois la raison des injures des maroufles .

Nos avons ici la médiation et je crois que vous ne vous en souciez guère . Je vous embrasse bien tendrement . »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais fond une partie de cette lettre dans celle du 1er avril 1766, suivie par toutes les éditions .

Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/11/correspondance-annee-1766-partie-12.html

4 Le châtiment poursuit [le crime] en boitant ; d'après Horace, Odes, III, ii, 32 .

Les commentaires sont fermés.