Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2021

le peu qu'on en lit excite l'indignation

... Tel est l'avis de la gauche politicienne et de quelques autres donneurs de leçons bienheureux de n'avoir rien à décider et de laisser quelqu'un d'autre s'exposer, à savoir le président Macron qui dit tout haut ce que pense en réalité le monde des Tartuffe : https://www.valeursactuelles.com/politique/il-fait-honte-...

Combien de ces inquisiteurs indignés sont prêts à ouvrir leurs portes aux migrants ?

 

 

« A Paul-Claude Moultou le fils

à Genève

26è mai 1766

Mon cher philosophe, il faudrait être aussi sot que Vernet pour lire tout son livre 1. Mais le peu qu'on en lit excite l'indignation . Il mériterait d'être puni publiquement de ce qu'il a écrit très obscurément, et tout vieux que je suis je pourrais bien faire un exemple 2.

Je vous demande en grâce de n'avoir point à vous reprocher d'avoir acheté cet indigne fatras . Je vous supplie très instamment de me mander ce qu'il coûte ; ce sera sûrement plus qu'il ne vaut .

Quand nous ferez-vous l'honneur et le plaisir de venir dans notre retraite ? Vous savez que vous y êtes aimé et estimé autant que nous méprisons les Vernet . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur .

V. »

1 Jacob Vernet : Lettres critiques d'un voyageur anglais sur l'article du Dictionnaire encyclopédique, 1766 ; https://books.google.ch/books?id=ffUOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

2 V* se met immédiatement à la rédaction vengeresse paraissant sous le titre de Lettre curieuse de M. Robert Covelle […] à la louange de M. le professeur Vernet , 1766 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/501

Les commentaires sont fermés.