Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2021

Vous pouvez savoir s'il y a quelque tracasserie à prévenir et quelque démarche convenable à faire

... Ce qui est dit est fait : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lafghan-qui-a-viol...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 1er juin 1766]

Je n'entends rien, mon cher Caro, à ce que l'on dit en énigmes, et je vous prie de vous expliquer clairement . Je crois mériter votre amitié et votre confiance . Vernet est un malheureux qui attaque dans son libelle la religion catholique , Louis XIV et vingt particuliers . De quoi s'avise-t-il de parler de ma nièce 1 ? Je suis en droit de le punir de plus d'une façon, et soyez sût que je n'y manquerai pas . Je ne vois pas que les médiateurs puissent prendre le parti d'un cuistre qui s'est déclaré agresseur . Je n’aime pas à demander justice, je me la ferai moi-même, mais je suis persuadé que je l'obtiendrais si je la demandais .

Je vous demande ou de m’écrire ou de venir me dire ce que vous savez et ce que je dois savoir . Puisque vous avez mis la faucille dans la moisson de Vernet, vous devez mettre la sonde dans ses plaies , et les doigts sur son nez . Vous pouvez savoir s'il y a quelque tracasserie à prévenir et quelque démarche convenable à faire, et j'attends de votre amitié que vous voudrez bien me mettre au fait .

En écrivant ce billet, je reçois l'épreuve de la seconde feuille .

Je la renvoie corrigée .

Prenez tellement vos mesures que rien n'entre à Paris avant la fin de l'assemblée . On ne rendra l'Encyclopédie aux souscripteurs que dans ce temps-là . Je vous suis très obligé des soins que vous prenez de me procurer le dernier tome de d'Aubigné .

Tâchez de vous dérober un moment pour venir à Ferney . Le chemin est court . »

1 Lettres critiques d'un voyageur anglais, 1766 : « Madame sa nièce tient sa maison sur un pied splendide, ce qui n'est pas un petit relief dans ce temps-ci . », le reproche de Voltaire est assez piquant . Voir page 34 : https://books.google.fr/books?id=ffUOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q=ni%C3%A8ce&f=false

Les commentaires sont fermés.