Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2021

Le commis refusa . Le maître accorda sur-le-champ

... Avec le préfet des Yvelines dans le rôle du commis et le tribunal administratif dans celui du maître : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-la-justice...

Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints !

 

 

« A François Tronchin

[mai-juin 1766] 1

Vous savez, mon cher monsieur, qu'on m'avait prié d'écrire à M. le duc de Choiseul . J'écrivis non seulement à lui, mais même à un commis . Le commis refusa . Le maître accorda sur-le-champ . Gabriel Cramer était chez moi lorsque je reçus le paquet adressé au résident , et par le résident à moi envoyé . Or comme M. le duc de Choi[seul] ne disait pas au résident un mot de l'affaire et qu'il ne lui écrivait même pas , et que moi je n'en savais rien, je donnai bonnement à Gabriel le postscript de la lettre de M. de Ch . Quant au résident j'ajusterai la chose avec lui très aisément . Quant à M. le duc de Ch, il ne faut pas que son nom ait été juré en vain . Il n'y a que vous seul du Conseil qui m'ayez parlé de cette affaire . Vide quid agendum et me ama 2. »

1 L'édition Droz place la lettre en janvier 1767 et propose Jacob Tronchin comme destinataire ; or le ton montre qu'il s'agit de François . Pour la date, voir la lettre du 20 mai 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/12/on-s-est-trompe-on-a-pris-une-copie-pour-une-autre-6331850.html

2 Vois ce qu'il y a lieu de faire, et aime moi .

Les commentaires sont fermés.