Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2021

Notre religion est prêchée en France par des bourreaux

... On les débusque petit à petit, enfin . "Notre religion" n'est plus la mienne depuis longtemps et je n'ai pas la lâcheté d'en prendre une autre, Dieu et ses représentants de commerce se passent allègrement de moi , semble-t-il , et moi d'eux .

cette-pasteur-appelle-les-croyants-a-partager-des-caricatures -de-leur-propre-religion-13-images - Vidéo Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/x7wyjn9

 

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

A Ferney 22 juillet [1766] 1

Madame,

C’en est trop, votre générosité est trop grande ; mais il faut avouer que Votre Altesse Sérénissime ne pouvait mieux placer ses bienfaits que sur cette famille infortunée. Il n’en a presque rien coûté pour l’opprimer, pour lui ravir les aliments et pour faire expirer la vertueuse mère, presque dans mes bras ; et il en coûte de très fortes sommes avant qu’on se soit mis seulement en état de lui faire obtenir une ombre de justice. On fait même mille chicanes au généreux de Beaumont pour l’empêcher de publier l’excellent mémoire qu’il a composé en faveur de l’innocence. On persécute à la fois par le fer, par la corde et par les flammes, la religion et la philosophie. Cinq jeunes gens ont été condamnés au bûcher pour n’avoir pas ôté leur chapeau en voyant passer une procession à trente pas. Est-il possible, madame, qu’une nation qui passe pour si gaie et si polie soit en effet si barbare ? L’Allemagne n’a jamais vu de pareilles horreurs ; elle sait conserver sa liberté et respecter l’humanité. Notre religion est prêchée en France par des bourreaux. Que ne puis-je venir achever à vos pieds le peu de jours qui me restent à vivre, loin d’une si indigne patrie !

C’est moi qui suis le trésorier de ces pauvres Sirven . On peut tout m’envoyer pour eux. Que votre âme est belle ! Madame , qu’elle me console de toutes les abominations dont je suis témoin ! Mon cœur est pénétré de la bonté du vôtre. Daignez agréer mon admiration, mon attachement, mon respect pour Vos Altesses Sérénissimes. Je n’oublierai jamais la gr[ande] maîtresse des cœurs. »

1 L'édition Baron Henry Brougham and Vaux, Lives of Men of Letters and,Science, who Flourished in the Time of George III, 1845 , date la lettre de 1762 ; voir page 140 : https://books.google.bj/books?id=5V4DAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=saxe%20gotha&f=false

Bavoux et François la donnent à tort de 1760 ; Moland rectifie l'année .

 

 

Les commentaires sont fermés.