27/12/2021
Vous savez que, dans un temps de persécution, il faut opposer la discrétion à la méchanceté des hommes
... La discrétion n'étant pas la vertu cardinale des humains qui fréquentent les réseaux sociaux, il n'est absolument pas étonnant que la méchanceté naturelle de tous ces individus s'y déchaîne . Il ne reste que quelques ilots de bonne volonté sur cette mer agitée et puante . Qui aime Voltaire le suive .
Well ! well ! well ! what else ?
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils
Avocat en parlement
à Saint-Claude
22è septembre [1766] au soir 1
Je vous prie, mon cher ami, de bien recommander à M. de Guiran 2 de ne me jamais nommer, et de ne parler de moi que comme d’un agricole 3 qui aime la vertu et la vérité autant que la campagne. Vous savez que, dans un temps de persécution, il faut opposer la discrétion à la méchanceté des hommes.
J’ai fait mon compliment à M. Leriche 4, qui est le Beaumont de la Franche-Comté, et le protecteur de l’innocence. Faites mes tendres compliments, je vous prie, à M. de Guirand, et venez voir vos amis le plus tôt que vous pourrez. »
1 Voir lettre du 13 août 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/08/vous-m-avez-envoye-un-singulier-monument-de-la-barbare-imbecillite-d-une-ce.html
et voir : https://c18.net/18img/vl-extraits.pdf
2 Ce nom est fortement biffé sur l'original, à ses deux apparitions .
3 Cet emploi comme nom est propre à V* ; on le retrouve dans Le Temps présent : « Choiseul est agricole et Voltaire est fermier. »
19:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.