Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2022

ils ont saisi les malles, la voiture et les chevaux

... les yachts, les châteaux, les comptes, etc., etc., mais ça ne fait pas frémir Poutine, pour lui ce sont des babioles , il est maître du plus vaste pays au monde, et peut faire affamer tous les autres . C'est un héritier infernal de Staline , expert es horreurs, en 1932-1933 , qui a déjà orchestré une effarante famine, véritable génocide, en s'en prenant à l'Ukraine, vidée de ses céréales vendues à l'étranger : https://www.geo.fr/histoire/grande-famine-en-ukraine-orch...

Malheureux Ukrainiens, décidément, rien de bon ne vient de Moscou !

https://static.lexpress.fr/medias_12393/w_1925,h_1444,c_crop,x_75,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1647702474/poutine-27_6345654.jpg

Trois des plaies contemporaines

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

23 décembre 1766 

Voici, mes anges, une aventure bien cruelle. Cette femme 1 que vous m’avez recommandée fait un petit commerce de livre avec des libraires de Paris. Elle est venue chez moi, comme vous savez ; elle m’a dit qu’elle pourrait me défaire de quelques anciens habits de théâtre, et d’autres trop magnifiques pour moi. Elle en a rempli trois malles ; mais au fond de ces trois malles elle a mis quelques livres en feuilles qu’elle avait achetés à Genève. On dit qu’il y a quatre-vingt petits exemplaires d’un livre intitulé Recueil nécessaire de chansons 2, et d’autres livres pareils.   C’est l’usage, comme vous savez, que l’on fasse plomber ses malles au premier bureau, pour être ouvertes ensuite à la douane de Lyon ou de Paris.

Elle est donc allée faire plomber ses malles au bureau de Collonges 3, à la sortie du pays de Gex. Les commis ont 4 visité ses malles, ils y ont trouvé des imprimés  ils ont saisi les malles, la voiture et les chevaux. Cette femme pouvait aisément se tirer d’affaire en disant : « Il n’y a point là de contrebande, rien qui doive payer à la ferme ; je n’ai de vieux papiers imprimés que pour couvrir de vieilles hardes. Vous pouvez , si vous le voulez , ne pas plomber mes hardes5 , mais vous n’êtes pas en droit de saisir ce qui m’appartient. » Elle avait avec elle un homme qu’on croyait intelligent, et qui a manqué de tête. Celle de la femme a tourné. Elle a pris la fuite parmi les glaces et les neiges, dans un pays affreux. On ne sait où elle est. Elle a fait là un bien cruel voyage. Je ne sais point quels autres livres en feuilles elle a achetés à Genève . J’ignore même si les rogatons qu’elle a achetés à Genève ne sont point des maculatures, des feuilles imparfaites qui servent d’enveloppe. En tout cas, je crois que les fermiers-généraux chargés de ce département peuvent aisément faire restituer les effets dans lesquels il n’y a rien de sujet aux droits du roi. Ces fermiers-généraux sont MM. Rougeot, Faventine et Poujaut . Ils peuvent aisément étouffer cette affaire.

A l’égard de la femme, sa fuite la fait croire coupable. Mais de quoi peut-elle l’être ? elle ne sait pas lire ; elle obéissait aux ordres de son mari ; elle ne sait pas si un livre est défendu ou non. Je la plains infiniment ; je la fais chercher partout : j’ai peur qu’elle ne soit en prison, et qu’on ne l’ait prise pour une Genevoise à qui il n’est pas permis d’être sur les terres de France. Tandis que je la fais chercher de tous côtés, je pense bien qu’à la réception de cette lettre, vous parlerez, mes divins anges, à Faventine, à Poujaut , à Rougeot. Il n’y a pas certainement un moment à perdre. Un mot d’un fermier-général au directeur du bureau de Collonges, suffira ; mais ce mot est bien nécessaire . Il faut qu’on écrive sur-le-champ.

Tout ce qui serait à craindre, ce serait que le directeur du bureau de Collonges n’envoyât les papiers à la police de Lyon ou de Paris, et que cela ne fît une affaire criminelle qui pourrait aller loin. »

2 Beuchot qui avait l'original sous les yeux, note que ces deux derniers mots ont été écrits par V* au dessus de la ligne . Bien entendu il s'agit du fameux Recueil nécessaire, le plus violent des ouvrages antichrétiens de V*, et ce détail établit, s'il en est besoin, la complicité de celui-ci dans l'affaire . Du reste, les « trois malles », la voiture et les chevaux avec lesquels voyage cette femme qui « ne sait pas lire » indiquent qu'il s'agit d'une opération d'importance . Voir lettre du 29 décembre 1766 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-annee-1766-partie-56.html

3 Il y a aux environs de Genève plusieurs lieux portant ce nom, mais il s'agit ici de celui qui est frontière avec la France .

4 Selon Beuchot, tout ce qui suit est de la main de V*, preuve de importance qu'il attache à garder le secret .

5 Ce début de phrase a été omis par Beuchot, par saut du même au même » sur hardes . Sa présence dans la copie indique que celle-ci provient aussi de l'original et ne doit rien à Beuchot .

Les commentaires sont fermés.