04/04/2022
On dit que le goût du public est entièrement changé
... Il n'est qu'à voir les galipettes des courbes d'intentions de vote pour les candidats à la présidentielle pour s'en convaincre . Ils sont bien les seuls à ne pas l'avouer . Ils nous réservent de bons motifs de rigolade .
« A P. de Valigny
Au château de Ferney [1766-1767]1
Je suis si vieux et si malade, monsieur, que je n'ai pu vous répondre plus tôt . Vous êtes, ce me semble, du pays de Maynard 2 ; vos vers en ont la grâce . Je suis bien loin de mériter tout ce que vous me dites de séduisant 3; je n’y reconnais qu'une chose de vraie : c’est le vif intérêt que je prends aux progrès des jeunes gens dans les lettres .
Vous voulez, monsieur, faire une pièce de théâtre, et Henri IV est votre héros . Je suis très peu propre à décider , dans ma retraite, du succès que doit avoir une pièce de théâtre à Paris . On dit que le goût du public est entièrement changé . Le mien, qui ne l'est pas, est trop suranné et trop hors de mode .
Je suis, etc. »
1 L'édition P. de V[aligny] de Henri IV ou la Réduction de Paris a servi de source à la copie et donc a été suivie, datée approximativement par le fait que la pièce est en projet .
2 François de Maynard est né à Toulouse en 1582 ; voir : https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-maynard
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Maynard
et : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbo=p&tbm=bks&...:"P.+de+Valigny"
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.