Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2022

Enfin donc, mon cher confrère, voilà le mérite accueilli comme il doit l’être

... En voici deux qui devraient répondre à cette félicitation :

-- Pap Ndiyaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/pap-ndiaye-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-341357

-- Rima Abdul-Malak nommée ministre de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Passation-de-pouvoirs-au-ministere-de-la-Culture

 

 

 

« A Jean-François Marmontel

28è janvier 1767 à Ferney par Genève

Enfin donc, mon cher confrère, voilà le mérite accueilli comme il doit l’être 1. Ce ne sont pas là les prestiges et le charlatanisme d’un malheureux Genevois dont Paris a été quelque temps infatué. Voilà un beau jour pour la littérature ; et ce qui n’est pas moins beau, mon cher ami, c’est la sensibilité avec laquelle vous parlez du triomphe d’un autre. C’est là le partage des vrais talents ; il faut que ceux qui les possèdent soient unis contre ceux qui les haïssent. C’est aux Chaumeix, aux Frérons, aux gazetiers ecclésiastiques, à la canaille qui cherche de petites places, ou à la canaille qui les a, de s’élever contre ceux qui cultivent les arts. Le seul bruit d’une union fraternelle entre les d’Alembert, les Thomas, vous, et quelques autres, fera périr cette vermine.

Embrassez pour moi notre cher et illustre confrère, qui est, avec vous, la gloire de notre Académie.

Présentez, je vous prie, à Mme Geoffrin mes tendres respects. L’affaire des Sirven, qu’elle a pris 2 sous sa protection, devrait être plus avancée qu’elle ne l’est . On en a déjà pourtant parlé au conseil du roi. M. de Chardon est nommé pour rapporteur. J’aurais bien voulu que M. de Beaumont vous eût consulté, mon cher confrère, sur son factum, dont le fond mérite l’attention publique . Ce sujet pouvait faire une réputation immortelle à un homme éloquent.

J’attends toujours votre Bélisaire ; il me consolera ; je suis dans un état pire que le sien, entre trente pieds de neige, des soldats, la famine, les rhumatismes, et le scorbut . Mais il faut remercier Dieu de tout, car tout est bien. Je vous embrasse avec la plus sincère et la plus inviolable amitié.

V. »

1 Thomas venait d’être reçu à l’Académie française.

2 Ce masculin peut s'expliquer soit par le fait qu'il renvoie aux Sirven, soit par le fait qu'affaires est encore quelquefois masculin au XVIIIè siècle, soit encore, et c'est le plus probable, par le fait que le participe passé demeure encore souvent invariable à l'époque lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'un groupe rythmique ; voir de nombreux exemples chez Marivaux : Œuvres de jeunesse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marivaux

Les commentaires sont fermés.