Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2022

Vous avez eu la liberté du choix ; pour moi je n'ai point celle de changer ces rôles

... Du Président à sa Première Ministre . Alea jacta est !

 

 

« A David-Louis Constant baron de Rebecque, seigneur d'Hermenches, etc.

à Lausanne

Dans un pays libre comme la Suisse,monsieur, il est juste qu'un républicain l'emporte un peu sur un prince. Songez que c'est un capitaine bernois qui parle à Charles le Téméraire . Je ne vous ai jamais dit, d'ailleurs, que le rôle d'Athamare fût plus beau que celui d'Indatire . Vous avez eu la liberté du choix ; pour moi je n'ai point celle de changer ces rôles ; et je suis encore dans mon lit , je perds les yeux, les jambes et la tête, et dans ce bel état je ne pourrais faire que de très mauvais vers alexandrins .

Votre guerre comique est fort plaisante . Votre chanson très jolie, et le parti des Aristides 1 confondu le plus poliment du monde . J'aurais bien voulu être là . On dit que M. de Goloffkin achète la terre de Coppet 2. C'est une belle acquisition . C'est là qu'on pourrait faire un beau théâtre mais il n'y en aura jamais de plus agréable que celui de Monrepos .

Je présente mes respects à tous les acteurs et actrices . Je n'ai pas encore perdu l'espérance de venir applaudir leurs talents et siffler la pièce .

V.

A Ferney 14è février 1767

 

Si pourtant vous voulez de ces quatre vers-ci, ils sont à votre service . C'est après qu'Indatire a dit :

Apprends à mieux juger de ce peuple équitable,

Égal à toi, sans doute, et non moins respectable .

 

Athamare

Élève ta patrie et cherche à la vanter

C'est le recours du faible, on peut le supporter.

Ma fierté , que permet la grandeur souveraine

Ne daigne pas ici lutter contre la tienne .

Te crois-tu juste au moins ?

 

Indatire

Oui, je puis m'en flatter,

etc. »

2 Ce ne fut pas le comte Alexandre Golovkin, mais Gaspard von Smeth qui achètera le château de Coppet à la famille de Marie-Elisabeth Hogguer . À la mort de von Smeth, le château passera à son neveu Justus Raimund von der Lahr, qui le vendra le 1er mai 1780 à Georges Tobie Thélusson, à qui Necker l'achètera le 3 mai 1784 .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Coppet

Cela est horriblement velche, et les Velches ne se corrigeront jamais

... Les Velches modernes, et cependant rétrogrades, sont ces détestables US-américains qui viennent de rendre illégal un des droits fondamentaux des femmes et dans le même temps soutiennent mordicus la détention d'armes au nom de la liberté . L'hypocrisie de ce peuple bat des records: In God we trust ! la belle affaire de ces faux jetons qui respectent avant tout In gold we trust ! Femmes , et minorités LGBT qui êtes dans le viseur, dès à présent révoltez-vous contre cette droite religieuse intégriste et fondamentaliste . Plus que jamais "A bas l'Infâme !"

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

14 février 1767

Mes chers anges, par excès de précaution, et par nouvelle surabondance de droit, j’adresse encore un nouvel exemplaire à M. le duc de Praslin, pour que vous ayez la bonté de le communiquer. Il y a quelque peu de vers encore de changés, et les notes instructives sont plus amples. Il serait trop aisé de jouer le rôle d’Obéide à contresens ; c’est dans ce rôle que la lettre tue, et que l’esprit vivifie 1, car dans ce rôle, pendant plus de quatre actes, oui veut dire non. J’ai pris mon parti signifie je suis au désespoir. Tout m’est indiffèrent 2 veut dire évidemment je suis très sensible.

Ce rôle, joué d’une manière attendrissante, fait, ce me semble, un très-grand effet ; et, si nous avons deux vieillards, je crois que tout ira bien.

Je vous ai déjà mandé que j'avais prié M. de Thibouville d'avoir la bonté de disposer des rôles . Vous avez actuellement un grand nombre d'exemplaires . Vous me ferez plaisir d'en donner un à M. de Florian qui n'en abusera pas .

J’espère toujours qu’après Pâques M. de La Harpe donnera quelque chose de meilleur que les Scythes. Il s’est trompé dans son Gustave, mais il n’en vaudra que mieux ; et il est, en vérité, le seul qui ait un style raisonnable. Par quelle fatalité faut-il que des pièces qu’on ne peut lire aient eu de si prodigieux succès ? Cela est horriblement velche, et les Velches ne se corrigeront jamais. Vous, qui êtes Français, tenez toujours pour le bon goût 3

Respect et tendresse

V.»

1 Paul, IIe épitre aux Corinthiens, iii, 6 : https://topbible.topchretien.com/2-corinthiens.3.6/S21/

2 Les Scythes, acte II, scène i.

3 Dans Beuchot, cette lettre se termine par un paragraphe emprunté en partie à la lettre du 10 février, en partie à la lettre du 16 février.