Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2022

comme je sais que vous aimez les belles-lettres

...  Je ne crois pas me tromper en vous conseillant de lire Voltaire .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

29 avril [1767]

Monsieur, comme je sais que vous aimez les belles-lettres, je crois ne pas vous importuner en vous dépêchant les deux brochures ci-jointes 1 qui ne se débitent pas encore dans la ville de Lyon, mais que je me suis procurées par le canal d'un de mes amis qui est fort au fait de la littérature .

On dit que M. de Voltaire, par le conseil des médecins va quitter le pays de Gex . C'est en effet un climat trop dur pour sa vieillesse, et pour une santé aussi faible que la sienne . L'air de la Saône est beaucoup plus favorable . Mais je plains beaucoup les environs de Ferney, qui vont retomber dans leur ancienne misère, si M. de Voltaire viens en effet s’établir ici .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec tous les sentiments que je vous ai voués, etc.

Boursier. »

1 L'une doit être la Lettre sur les panégyriques, l'autre les Homélies prononcées à Londres , voir : https://books.google.fr/books?id=T6FbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false