Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2022

S'il y a des académies de politesse et de raison, je ne crois pas qu'il y soit reçu

... par exemple, Hanouna ( et sa bande de bras cassés ) est plutôt  près de la poubelle du déchet non recyclable .

Mag, Sélectionner Catégorie, PEOPLE – Cyril Hanouna, sa vie est une fête |  lepetitjournal.com

 

 

« A Jean Le Rond d''Alembert

9 de mai [1767]

Si on vous a appelé Rabsacès 1, mon cher philosophe, on m'appelle Capanée 2 . Nos savants d’aujourd’hui  prodiguent des titres honorifiques . Je vous garderai le secret ; dites-moi quel est le cuistre nommé Fouchet 3, qui vient , dit-on, de faire un supplément à la Philosophie de l'histoire ? N'est-il pas de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ? S'il y a des académies de politesse et de raison, je ne crois pas qu'il y soit reçu .

Je vous ai mandé 4 que je vous avais envoyé, par M. Necker, un volume de la Lettre au conseiller ; mais Dieu sait quand M. Necker arrivera à Paris .

Faites-moi, je vous prie, réponse en droiture sur mon ami Foucher . Je ne sais qu'est devenu le libraire à qui on a donné la destruction jésuitique . Nous avons quatre mille cinq cents soldats autour de Genève ; c'est la seule nouvelle que j'aie . Quand il y aura des guerres ou des bruits de guerre, fuyez aux montagnes .

Interim vale et me ama .5

1 Dans l'ouvrage cité à propos de la lettre du 25 juin 1765 à Chabanon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/10/18/il-faut-que-le-petit-troupeau-des-gens-qui-pensent-se-tienne-serre-contre-l.html

Le personnage biblique de Rabsaces est cité au quatrième Livre des Rois, XVIII , 17-... : https://www.recatho.com/sainte-bible/glaire-et-vigouroux/quatrieme-livre-des-rois

2 Dans le Supplément à la philosophie de l'histoire de feu M . l'abbé Bazin de Pierre-Henri Larcher, 1767 . Dans les légendes thébaines, Capanée a été foudroyé par Jupiter parce qu'il défiait les dieux : https://dico.mythologica.fr/grec/Cap.htm

3 Ce « cuistre », mot ajouté par Renouard, est Larcher, et non Foucher ; V* s'en prendra à lui à la fin de La Princesse de Babylone, et dans divers autres ouvrages .

5 Entre temps, porte-toi bien et aime moi . Ainsi se termine cette lettre sans que V* ait répondu en rien aux questions que lui posait d'Alembert par sa lettre du 4 mai 1767 ( http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-... )

Sans doute ne l'a-t-il pas reçue , mais on ne connait aucune autre lettre de lui y faisant allusion .

Écrire un commentaire