Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2022

pour le mettre dans son tort aux yeux du parlement

... Ciotti ? Que ne le tient-on, ce roquet, pour nul et non avenu !

Complice ou pas complice de son ex ? https://www.liberation.fr/checknews/lex-epouse-deric-ciotti-a-envoye-une-attestation-mensongere-pour-justifier-son-cumul-demploi-20221122_LTGPE5C2VBBHXLJHQ766J5INDQ/

 

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

Procureur

à Gex

Mme Denis ne se conduit que par les conseils de M. Arnoult ; il lui est conseillé de faire au sieur Vachat des offres plus fortes que ne le comporte l'objet dont il est question . Mme Denis doit tout au plus cinquante francs ; elle offre en justice environ le triple, non pas pour que le sieur Vachat en profite, mais pour le mettre dans son tort aux yeux du parlement . Lorsqu'on fait des offres si fortes, les frais retombent toujours sur le chicaneur avide et sur l’oppresseur qui ont voulu mettre le pied sur la gorge aux veuves que la justice prend sous sa protection.

Mme Denis recommande à M. Balleidier de faire les offres sans délai juridiquement et de déposer l'argent . Il faut faire l'offre en ces termes à peu près : La dame Marie-Louise Denis etc. ayant été assignée par Vachat etc. fermier du chapitre de Saint-Pierre pour lui payer des lods et ventes qui sont au profit dudit Vachat et consorts au sujet d'environ deux poses de terrain enclavé dans son jardin de Ferney, n'ayant pu répondre audit Vachat cet hiver pendant qu'elle était attaquée d'une maladie dangereuse, et ayant su qu'en cas que la dette réclamée par ledit Vachat fût légitime, elle se monterait à environ quarante ou cinquante 1 livres, fait judiciellement et réellement offre de six louis d'or qu'elle dépose au greffe du bailliage et pour prévenir les frais immenses dont ledit Vachat l'a menacée plusieurs fois ; protestant contre les vexations dudit Vachat, et se réservant tous ses droits.

M. Balleidier aura soin de mettre cette offre dans la forme judicielle, et d'en envoyer copie à Mme Denis incessamment.

Voltaire, pour Mme Denis

11 mai 1767.2 »

1V* a d'abord dicté 30 ou 40 .

2 Balleidier a porté sur la manuscrit « R. le 12 ». Un fragment de la lettre a été publié par Vézinet.

Écrire un commentaire