Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2022

en faveur des Sirven et de la nature, et de la justice, contre le fanatisme et l’abus des lois

... Remplacer Sirven par Malik Oussekine, et Voltaire par Kaouther Adimi et Rachid Bouchareb et voyons Nos Frangins .

Nos frangins - film 2022 - AlloCiné

 

 

 

«Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

18è Mai 1767 1

Voici, monseigneur, deux exemplaires du mémoire en faveur des Sirven et de la nature, et de la justice, contre le fanatisme et l’abus des lois. J’aime mieux vous envoyer cette prose que la tragédie des Scythes, que je n’ai pas seulement voulu lire, parce que les libraires s’étant trop hâtés n’ont pas attendu mon dernier mot. On en fait actuellement une édition plus honnête, que j’aurais l’honneur de soumettre au jugement de Votre Éminence. Je joue demain un des vieillards sur mon petit théâtre, et vous sentez bien que je le jouerai d’après nature.

Vraiment, si je suis assez heureux pour vous dédier une épître, cette épître ne sera que morale . Mais il faut que cette morale soit piquante, et c’est là ce qui est difficile.

Ce M. Servan 2 se taille des ailes pour voler bien haut. Il vint, il y a deux ans, passer quelques jours chez moi. C’est un jeune philosophe tout plein d’esprit ; il pense profondément  il n’a pas besoin des petites pretintailles 3 du siècle.

J’ai peur que notre petite guerre de Genève ne dure autant que celle de Corse . Mais elle ne sera pas sanglante. L’aventure des jésuites fait une très grande sensation jusque dans nos déserts, et on parle à peine d’une femme 4 qui établit la tolérance dans onze cent mille lieues carrées de pays, et qui l’établit encore chez ses voisins 5. Voilà, à mon gré, la plus grande époque depuis trois siècles. Conservez-moi vos bontés, aimez toujours les lettres, et agréez mon tendre et profond respect.

V. »

1 V* répond à une lettre du 30 avril 1767 .

4 Catherine II.

5 Contrairement à ce que certains pourraient croire, la seconde partie de la phrase n'est pas ironique. V* écrit onze cent mille lieues quarrées, comme fréquemment à l'époque .

Écrire un commentaire