Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2023

Il est difficile de comprendre comment un corps entier s’obstine à se rendre ridicule

... Il est actuellement difficile de donner la palme, soit aux députés de l'opposition, soit au gouvernement, les uns semeurs de discorde et de haine, les autres incapables de donner un texte de loi qui soit juste et parfaitement nécessaire .

On dépasse, il est vrai le qualificatif de ridicule pour arriver à l'incompréhensible .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

22 juillet 1767 1

Je ne puis que vous répéter, mon cher ami, que je suis très fâché que Lavaysse soit le beau-frère de La Beaumelle, mais que ce n’est pas une raison pour que je me laisse accabler par les calomnies de ce malheureux. Mon mémoire présenté aux ministres a eu déjà une partie de l’effet que je désirais. Le commandant du pays de Foix a envoyé chercher La Beaumelle, et l’a menacé des plus grands châtiments ; mais cela ne détruit pas l’effet de la calomnie. Le devoir des ministres est de la punir ; le mien est de la confondre. Je ne sais ni pardonner aux pervers, ni abandonner les malheureux. J’enverrai de l’argent à Sirven : il n’a qu’à parler.

M. Marin a dû vous faire tenir un paquet ; c’est la seule voie dont je puisse me servir.

Vous savez que j’ai écrit à M. Daguesseau. L'affaire de M. de Beaumont ne sera-t-elle pas rapportée au Conseil avant celle des Sirven ? C'est ce que j'ignore .

On m’assure que la Sorbonne lâchera toujours son décret contre Bélisaire. Il est difficile de comprendre comment un corps entier s’obstine à se rendre ridicule.

Je vous embrasse en courant, mais très tendrement. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; copie contemporaine B. H. ; édition de Kehl qui ; d'après la copie Beaumarchais, amalgame à la présente lettre une version déformée de la lettre du 27 juillet 1767, où manquent les mots « J'en ai encore à lui » et le troisième paragraphe réduit à J'ai écrit à M. d'Aguesseau . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/06/correspondance-annee-1767-partie-41.html

Les commentaires sont fermés.